Devoir de Philosophie

Les mutations de l’économie mondiale au début du XXème siècle aux années soixante-dix.

Publié le 11/03/2011

Extrait du document

1.1.         Tableau de l’économie mondiale au début du XXème siècle

1.1.1.Les puissances industrielles : technologies et types de croissance

A – Principes : Le capitalisme industriel et libéral

1 – L’émergence du capitalisme : un long processus de maturation. Une histoire géopolitique et sociale.

Capitalisme : Système économique et social basé sur la production, l’accumulation, la répartition des richesses et sur les rapports sociaux.

La longue marche du capitalisme s’inscrit dans une histoire multiséculaire.

Le capitalisme a une histoire multiséculaire d’au moins 5 siècles au cours desquels le capitalisme peut-être sous des formes différentes. Il s’est imposé au XIXème siècle.

Pour Braudel, il semble que durant l’émergence du capitalisme, il existe différentes étapes :

·         Economie préindustrielle

- C’est la structure du quotidien, une économie rudimentaire.

- La production du monde rural (agriculture, artisanat) est vite absorbée par la consommation, il n’y a pas d’excédents donc pas d’échanges.

- Les échanges sont limités dans le temps et dans l’espace : marchés locaux, villes, marchés segmentés, troc.

« Le concept d' « économie monde » : On parle d' « économie monde » quand une partie de la planète a suffisamment d'autonomie pour former un tout quidomine à un moment donné les autres états ou territoires et qui s'exprime à travers un pôle qui par le jeu des fluxextérieurs exerce sa domination sur des zones intermédiaires et sur des marges périphériques.

Au cours de l'histoire on assiste à un déplacement des économies-mondes : Venise à Anvers, Amsterdam à Londres à New-York Pourquoi utiliser le terme de capitalisme, ce « mot de combat » (F.

Perroux) ? Capital, capitaliste, capitalisme :l'origine des termes et des concepts. Capital : Masse de moyens sans fin à l'œuvre et qui participe à un processus renouvelé de production Capitaliste : Celui qui préside à l'insertion du capital dans l'incessant processus de production. Le capitalisme apparaît quand il existe assez de capital et de capitalistes. Capitalisme : En gros la façon dont est conduit pour des fins peu altruistes d'ordinaire ce jeu constant de l'insertion. - Le terme « capital » est apparu au 11ème siècle à partir du latin caput : tête.

Il représente ce que possède quelqu'un, sa fortune, son capital.- Peu après le capital désigne les fonds financiers que quelqu'un dispose puis ce qui circule.

- Pour François Quesnay (médecin de Louis XV), le capital est un instrument de production.- Pour Turgot, ce n'est pas seulement un investissement mais ce qui était nécessaire pour avancer des fonds.- Pour Marx, c'est un moyen de production.- Aujourd'hui le capital est un facteur de production.

- Le terme « capitaliste » est apparu au XVIIIème siècle, utilisé dans l'Encyclopédie.

Il désigne les riches, lesfortunés, les possédants.- Ensuite, il désigne celui qui prête, celui qui avance.Marx emploie l'adjectif capitaliste en l'associant au mode de production particulier.En 1790 : « Les capitaliste sont des cosmopolites qui ne connaissent de partie que celles où ils peuvent accumulerdes richesses ».

Le terme « capitalisme » est pour certains apparu dans l'Encyclopédie : « l'état de celui qui est riche ».Pour d'autres il est né au milieu du 19 ème siècle, doctrine et idéologie qui se serait construite par opposition au système socialiste.Marx n'emploie pas le terme « capitalisme » alors qu'il est l'un des premiers théoriciens du capitalisme.Blanqui, Louis Blanc, Proudhon, sont des précurseurs du socialisme.

Selon Louis Blanc : Capitalisme : Appropriation du capital par les uns à l'exclusion des autres. Selon Proudhon : Capitalisme : Régime économique et social dans lequel les capitaux n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en œuvre par leur propre travail.

Régime : Forme concrète que prend à un moment donné, dans un pays donné, le système en question. Système : Le système en question peut prendre des formes différentes et des régimes variés. Ensuite, on attribue une connotation politique à « ce mot de combat », fauteur de trouble et créateur dedéséquilibre.Par la suite, ce terme à tendance à se banaliser.

Sombart évoque le capitalisme moderne : il décrit le capitalisme comme un système économique et social qui auraitconnu ses fondements et son commencement à Florence fin 14 ème siècle et qui depuis aurait évolué selon des états et des stades variés.Il mettait l'esprit d'entreprise en avant dans la dynamique du capitalisme.Il parlait de « capitalisme primitif » puis de « haut-capitalisme » et enfin de « capitalisme tardif ».

Aujourd'hui ce terme désigne un système de production, de répartition des richesses, de recherche des profits et deliberté d'entreprendre.

Des liens entre l'émergence du capitalisme et la révolution industrielle. Selon Gerschenkron (historien de l'économie britannique) et Marx, le capitalisme naît avec la révolution industrielle. Pour d'autres, le capitalisme prend plusieurs formes et il en existe qui sont antérieures à la révolution industrielle.Pour Braudel par exemple, il existe un capitalisme industriel proprement lié à la révolution industrielle. BEAUD : Le processus de formation est un processus complexe où s'imbriquent la formation bourgeoise, marchande et bancaire, l'affirmation du fait national et la constitution des états modernes, l'élargissement des échanges et ladomination de l'échelle mondiale, le développement des techniques de transport et de production, la mise en place. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles