Devoir de Philosophie

LES SCEPTIQUES GRECS

Publié le 02/03/2011

Extrait du document

   Trois noms sont à retenir : — Pyrrhon d'Elis (365-275). — Carnéade et la nouvelle Académie (214-125). — Enésidème (né en Crète vers 80 av. J.-C.).    1. PYRRHON    Véritable fondateur de l'école sceptique proprement dite. Son but est avant tout pratique, il pense avoir trouvé le secret du bonheur. Sa doctrine peut se résumer en ces propositions :    — Sur toutes les questions, il faut suspendre son jugement, ne rien affirmer, ne rien dire. C'est le doute universel des sophistes repris et systématisé.    — Tout ce qui passe pour vérité n'est qu'habitude et convention ; convention le juste et l'injuste, convention le beau et le laid.    — Il faut distinguer entre les phénomènes et les causes, qui restent inconnaissables. S'il est indiscutable que je sente le goût du miel, il m'est impossible de saisir le rapport entre ma sensation et la nature du miel.

« Les sceptiques :douter pour etre heureux Qui ? Quand ? 06 ? Ce mouvement de pensee, ne au IIIe siècle avant Jesus-Christ, a profondement impregne revolution de la pens& occidentale, bien que l'adjectif q sceptique >> qui en derive ait perdu, en pas- sant dans le langage courant, son caractere philosophique initial. De Pyrrhon a la nouvelle academie Le fondateur de recole sceptique est Pyrrhon d'Elis.

Ne en 365 et mort en 275 avant Jesus-Christ, il eut pour eleve Timon de Phlionte mais, en realite, apres sa mort, le scepticisme sera surtout diffuse dans le cadre de l'Acadernie fond& par Platon, par Arcesilas (316- 241) d'abord puis par Carneade (219-125).

Cette evolution peut surprendre, mais il ne faut pas oublier que les academiciens se voulaient, par-dela Platon, fickle au Socrate qui pretendait ne savoir qu'une seule chose, a savoir justement qu'il ne savait rien. Sextus Empiricus Sans Sextus Empiricus dont nous savons qu'il fut medecin, phi- losophe, et vecut au Me siècle apres Jesus-Christ, nous ne sau- rions que peu de chores de la philosophie sceptique.

Nous lui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles