Devoir de Philosophie

L'État est-il un mal nécessaire ?

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

L’État a toujours joué un rôle crucial dans l’histoire de l’homme, souvent au cœur des décisions, grâce à son rôle politique et social. L’État se définit par un ensemble d’administration, d’institutions qui régulent la vie en société par l’instauration de lois pour permettre une cohabitation des hommes dans une même société. L’État est donc un élément bienfaisant pour l’homme mais il peut constituer également une contrainte dans une certaine mesure, mais cela revient t’il à dire que l’État est un mal nécessaire ? Il s’agit donc ici de savoir ce que représente le bien et le mal en se concentrant sur la politique qui est l’action de gouverner, qu’il s’agisse de l’État antique ou de l’État moderne que nous connaissons aujourd’hui. L’État est-il nécessaire ? En quoi peut-il constituer un mal pour l’homme ? Peut-on déduire que ce mal qu’il peut apporter à l’homme est en faite nécessaire ?

« une place dans le monde qui lui revient selon sa nature.

Si un individu fait preuve de violence ou qu’il repend le mal, c’est par conséquent le résultat d’une modification de cette place qu’il est supposé occupé dans la société.

L’État apparaît alors nécessaire pour faire respecter cet ordre naturel et ce respect des places qui garantit une absence du mal, voir même une certaine paix.

D’autres philosophes proposent plus tard une vision analogue de l’État en considérant que cet ordre naturel est d’origine divine.

Dans les deux cas, l’État tire sa légitimé de la nature ou Dieu.

Cette supposition est en opposition aux philosophes qui défendent la cause du contrat sociale selon lesquels l’État tire sa légitimité de la société elle-même et donc de la nature de l’homme.

On peut donc dire que l’État dépend de la nature de l’homme puisqu’il se fonde sur lui.

En effet, Rousseau est aussi d’avis que l’homme est amené alors à constituer une société. Avec cette société apparaissent les rivalités et les conflits entre les hommes.

C’est alors que l’instauration d’un État législateur devient alors nécessaire et l’État apparaît alors comme autorité pour régler cette société, et même empêcher l’homme de faire le mal, car l’État est là pour préserver la liberté de chaque homme.

L’instauration d’un État semble donc être une étape indispensable à l’évolution de toute société, jusqu’au moment ou l’État disparait, comme dans les sociétés utopiques.

Karl Marx parle d’une dictature du prolétariat qui représente une transition vers une société sans classes, donc sans État.

Mais le danger reste présent et l’État peut toujours finir par apparaître sous la forme d’un pouvoir autoritaire, comme dans les sociétés communistes.

Les fonctions de l’État peut-il s’accorder avec la morale ? L’histoire nous a montré que l’absence d’un État ou sa faiblesse pouvais renforcer les conflits sociaux.

Les guerres civiles en Afrique sont un bon exemple d’État faible qui n’assume pas leurs responsabilités face aux citoyens.

Il y règne désordre et violence comme au Libéria et en Sierra Leone.

Les lois et les droits varient d’un endroit à l’autre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles