Devoir de Philosophie

Leurs passions divisent-elles les hommes ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Étrange dynamique des passions qui tendent autant à diviser l'homme qu'à l'unir avec lui-même. Entre les hommes, la passion tend aussi à unir et à diviser, des hommes partageant la même passion peuvent aussi bien devenir amis que concurrents. Problématique : La passion semble être le moyen d'unifier une vie, cependant, les passions qui s'engendrent continuellement dans le coeur humain tendent à briser cette unité. I : Les passions nous portent en tous sens   1)      Les passions sont multiples, elles nous poussent dans des directions contradictoires en nous portant vers des objets qui ne peuvent coexister en même temps dans la vie d'un homme. Un homme peut tomber amoureux d'une femme, l'épouser, puis la délaisser pour une autre. 2)      Les passions naissent en nous sous forme de pulsions. La première caractéristique des passions, c'est qu'elles naissent en nous par génération spontanée et qu'elles nous poussent en tous sens. Elles vont donc contre l'unité d'un moi, c'est pour cela que Freud nomme « ça » le chaos pulsionnel qui se distingue du moi. En ce sens, les passions menacent sans cesse de diviser l'être humain. 3)      Les stoïciens disent de l'homme qui se laisse gouverner par ses passions qu'il est un esclave.

 Introduction :

Un homme qui vit sous le règne de ses passions est fondamentalement incohérent par ce que les passions sont elles mêmes incohérentes. Il s'oppose à l'homme raisonnable qui gouverne sa vie par la cohérence de la raison.

Cependant, l'homme passionné peut être passionné pour une seule chose ; la passion sera alors ce qui donne une cohérence à sa vie.

Étrange dynamique des passions qui tendent autant à diviser l'homme qu'à l'unir avec lui-même. Entre les hommes, la passion tend aussi à unir et à diviser, des hommes partageant la même passion peuvent aussi bien devenir amis que concurrents.

Problématique :

La passion semble être le moyen d'unifier une vie, cependant, les passions qui s'engendrent continuellement dans le coeur humain tendent à briser cette unité.

« Introduction Lorsque Platon évoque la complexité de l'âme humaine, il propose la métaphore d'un char dont l'attelage est parfoisbien coordonné mais souvent tire à hue et à dia.

Le second cas se produit lorsque les passions ne sont pas biendomptées.

Elles divisent alors le sujet qui ne sait plus ce qui est bien pour lui et sème la division autour de lui.Peut-on dire alors que leurs passions divisent les hommes ? Nous examinerons dans un premier temps les élémentsqui motivent une telle affirmation; nous venons ensuite que l'idée d'unité n'est pourtant pas étrangère aux passions; nous étudierons enfin la façon dont les deux aspects, loin d'être contradictoires, se combinent dans la dynamiquetemporelle des passions. I.

Les passions, facteurs de division... Passion et singularité. Toute passion forte semble d'abord isoler le passionné dans un univers à part : une passion (qu'il s'agisse d'unecollection, du jeu, etc..) modèle la conversation, l'emploi du temps, et rend souvent sourd ou aveugle aux autrescentres d'intérêt possibles.

Elle agit ainsi comme un facteur de division en cloisonnant les centres d'intérêt. Le conflit des passions. Cette séparation a même toute les chances de tourner à cette forme aggravée de la division qu'est le conflit : lepassionné peut être intolérant à l'égard de qui ne partage pas sa passion ; ou alors cette dernière peut elle-mêmeconduire à la violence, comme c'est le cas pour la colère ou la jalousie. La division intérieure ? Ce conflit ne se retrouve-t-il pas cependant avant tout à l'intérieur même de l'individu qui vit la passion ? Même si lapassion le rend « aveugle », « comme fou », etc.., il demeure l'artisan de cet état et son complice même s'il ensouffre.

Dans la nouvelle 24 heures de la vie d'une femme, S.

Zweig montre comment le joueur, ruiné par je jeu quil'éloigne aussi de l'amour, est pourtant incapable d'abandonner une passion qu'il dit vouloir dominer. II....

ou agents d'unification La plus puissante force de motivation. C'est que la passion, si elle est parfois assimilée à un esclavage, mobilise pourtant toutes les forces de l'individu,focalise son imagination, son intelligence, sa force vers un seul but.

On pourrait dire qu'elle l'unifie dans la mesure oùelle place toute sa vie sous le même signe - qui peut être celui de l'extrême violence. Peut-on partager une passion avec autrui ? Les slogans vantant les mérites du sport le désignent souvent comme l'exemple d'une passion partagée par desmilliers d'individus : n'est-ce pas encore une preuve d'unité, semblable à celle d'une troupe portée par la passion dela bravoure ? Mais ces groupes, soudés par la passion, sont toujours limités..

Entre les groupes, la séparation oul'hostilité demeurent ou sont même renforcées. Y a-t-il une passion de l'unité entre les hommes ? La cause de l'unité entre les hommes, si elle ne doit pas être qu'une belle idée, peut-elle être vécue autrementqu'avec passion ? Il s'agirait alors d'une passion dont l'objet serait la levée des divisions entre les hommes.

Cettepassion, Bergson l'attribue aux grands modèles d'héroïsme ou de sainteté, dont la passion a fait naître de nouveauxmodèles d'existence pour les hommes. III.

La dialectique des passions Éradiquer les passions ? Éradiquer les passions ? Comme ce cas est tout de même rare, la tradition philosophique, à commencer par Platon, préfère montrer que seulela raison permet de connaître le bien commun à tous les hommes, alors que les passions entraînent l'individu vers cequ'il ne veut pas véritablement.

Faut-il donc travailler à éradiquer les passions parce qu'elles divisent les hommes ? La ruse de la raison. Une tâche aussi radicale risque fort de s'avérer épuisante et vaine.

Certains, dans une perspective pragmatiquecomme Hume, ou idéaliste comme Hegel, seront alors tentés d'affirmer que l'unité réelle se construit non pas malgré,mais par la division apparente et la force des passions, qui incitent les hommes à déployer des forces et un espritqu'ils n'auraient jamais soupçonnés autrement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles