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L'héritage socialiste sur la civilisation occidentale

Publié le 14/09/2011

Extrait du document

Jusqu'à l'apparition du socialisme, les grands conflits qui

divisaient les hommes étaient avant tout politiques. En France,

le dernier grand événement appartenant à l'univers historique

classique (politique) fut la Révolution de 1789.

Par la suite, l'avènement de la Révolution industrielle bouleversa

complètement les structures sociales des grands pays

occidentaux. On découvrit un phénomène incroyable : la

machine enrichissait bien globalement la société, mai.s elle

livrait un groupe social nouveau, la classe ouvrière, à une

pauvreté apparemment sans cesse grandissante.

« Il démontre l'utilité de ces derniers et annonce leur forma­ tion en une véritable classe : la classe industrielle.

La classe industrielle doit succéder aux oisifs, aux frelons : nobles, propriétaires, fonctionnaires, princes, clergé.

La classe industrielle, ce sont les dirigeants de l'industrie, de la finance, de l'agriculture , et les travailleurs manuels qui doivent justement profiter de la richesse qu'ils apportent.

Les saint-simoniens (Bazard, Enfantin) répandirent les idées du maître sous le Second Empire, et les traduisirent par une formule : que chacun produise selon ses capacités et reçoive selon ses œuvres, mais que chacun soit placé au départ dans une stricte situation d'égalité.

La propriété n'est qu'un fait social comme les autres .

Le collectivisme de Saint-Simon faisait horreur à certains, même à d'autres « socialistes » comme le petit employé céli­ bataire et maniaque nommé Charles Fourier dont le célèbre « Phalanstère » reposait sur l'idée d'association.

Le Phalanstère était une sorte de grand hôtel coopératif (8xo hommes, Sxo femmes) qui n'eut jamais d'application pratique mais intéressa de nombreux socialistes dont Jaurès et Engels qui vit dans la dénonciation par Fourier des vices de la société industrielle la plus grande satire de tous les temps.

Plus vaste, et plus sérieuse, plus influente aussi sur l'histoire, fut la pensée de Proudhon.

G Proudhon (1809-1865) • La propriété c'est le vol • est la phrase la plus fameuse de Proudhon avec« Dieu c'est le mal > >: que voulait-il dire? Rien n'est produit uniquement par le travail individuel.

La société participe à toute production : c'est la notion de force collective.

Deux cents grenadiers ont mis debout l'obélisque de la Concorde en quelques heures.

Jamais un seul grenadier ne l'aurait hissée en deux cents fois plus de temps.

Par conséquent , dans la mesure où la propriété privée implique appropriation par un individu des bénéfices de travail en commun, la prop riété est un vol.

Particulièrement, le régime. »

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