LIMITES ET DIFFICULTÉS DE LA COMMUNICATION DES CONSCIENCES ?
Publié le 11/02/2004
Extrait du document
Si elle est susceptible de nous faire éprouver du
remords et de la mauvaise conscience, la conscience morale fait
pourtant notre dignité.
Cette
communication directe, intuitive, extra-rationnelle n'est-elle
pas entachée de quelqu'illusion? Certes, les philosophes
contemporains n'ont pas tort d'affirmer que spontanément nous
prêtons aux expressions d'autrui une signification, que nous
avons l'impression d'entrer immédiatement en communication. Mais
cette impression vécue est-elle fondée ? Nous imaginons trop
volontiers, par exemple, que la signification d'une expression,
d'un visage est donnée à l'intuition immédiate. Pensons au
visage un peu vulgaire de Socrate, à ses lèvres épaisses, à ses
gros yeux à fleur de peau. Aucune intuition immédiate ne
révélait à ceux qui rencontraient Socrate l'âme du grand
philosophe sous cette écorce peu attirante. De même l'amour,
l'amitié, la sympathie, ne sont pas toujours des moyens de
connaissance, mais bien souvent aussi des facteurs d'illusion.
Le vieil adage selon lequel « l'amour rend aveugle» se vérifie
au moins aussi souvent que la thèse de Max Scheler qui voit dans
l'amour l'instrument d'une connaissance authentique d'autrui.
Alquié remarque avec pertinence : «L'exemple sans cesse repris
aujourd'hui de l'enfant découvrant spontanément le sens du
sourire sur le visage de sa mère loin de justifier sur ce point
les analyses à l'appui desquelles on l'invoque, nous paraît
seulement témoigner chez les auteurs qui en font usage d'une
nostalgie de l'enfance et du sourire maternel qui, en effet, ne
trompe pas.
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