Devoir de Philosophie

L'IMMORTALITÉ DE L'ÂME

Publié le 05/06/2012

Extrait du document

Borné dans sa nature, infini dans ses voeux ... Or, il ne saurait y avoir contradiction entre nos aspirations idéales et les fins réelles de notre être. Cet instinct ne peut donc être trompeur, ainsi que l'établit la preuve suivante.

b) Dieu ne serait ni sage ni bon, s'il avait mis dans le coeur de l'homme des tendances sans but réel, des aspirations sans objet, des besoins infinis avec le secret dessein de les frustrer un jour. Or, Dieu est infiniment sage et infiniment bon. Nous sommes donc faits pour une vie meilleure et l'immortalité réalise le plan divin.

« II.

Possibilité de cette démonstration.

-Contrairement aux opinions précédentes, nous prétendons que 1~ raison droite laissée à ses seules forces peut 'arriver sur ce point à une véri­ table certitude.

Et il le faut bien, car la conviction qu'il y a une autre vie, et que cette vie est immortelle, est pour l'homme une condition indispensable pour bien ordonner ses actes vers leur fin véritable et le rendre vertueux.

(Sans doute cette dé­ monstration n'est pas susceptible d'une vérification expérimen" tale, mais elle n'en est pas moins rigoureuse au point de vue strictement rationnel : avec toute son autorité, la raison dé­ montre que l'immortalité est non seulement possible, mais en­ core nécessaire et par suite réelle.) § II.

PREUVES DE r:rMMORTALITÉ Pour prouver l'immortalité de l'âme, la rarson s·appuie sur un triple a~gument : , rr• PREUVE.

Elle est tirée de la simplicité et de la spiritua­ lité de l'âme (p.

54 7).

- Elle peut se formuler ainsi : cc L'âme est un principe substantiel et simple ; eUe est donc essentielle­ ment' incorruptible.

Elle est de plus spirituelle, c'est-à-dire ca­ pable d'opérations immatérielles, inorganiques : elle a donc sa raison d'être sans le corps, elle peut subsister sans lui.

Confirmation de cette preuve : La science admet que pas un atome de matière ne se perd, ne s'anéantit; pourquoi le prin­ cipe substantiel' de la pens~e, bien plus parfait et plus élevé, rentrerait-il dans le néant? 2° PREUVE.

Elle est tirée de l'existence de la loi morale et de l'insuffisance des sanctions terrestres.

La loi morale, dont l'homme est sujet, exige une sanction complète et infail­ lible.

Or, cette sanction n'existe pas dans ce monde.

Il est donc nécessaire que l'âme survive à son existence terrestre avec la conscience de son identité personnelle.

Une autre doctrine se· rait profondément immorale, car elle anéantirait dans le même tombeau tous les crimes et toutes les vertus, et le devoir n'au­ i·ait plus sa raison d'être.

3• PREUVE.

Elle est tirée des tendances essentielles de no& facultés, et de la sagesse et de la bonté de Dieu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles