Devoir de Philosophie

L'intellection

Publié le 12/05/2012

Extrait du document

A. L'intelligence, faculté de l'être.

1. L'objet formel propre de l'intelligence, comme telle.

L'intelligence, considérée en elle-même et indépendamment des modalités qui la diversifient chez les différents êtres intelligents (Dieu, les esprits, l'homme) 1, a pour objet essentiel

l'être en tant que tel. L'être ainsi considéré est à la fois l'être pris au plus haut degré d'abstraction, simplement comme idée de ce qui est ou existe de quelque manière que ce soit, - et les déterminations innombrables de l'être que constituent les essences des êtres concrets.

2. Les opérations intellectuelles, du point de vue de l'être.L'analyse des opérations intellectuelles montre que l'intelligence est essentiellement ordonnée à la saisie de l'être...

3. Etre et intelligibilité. - De ce qui précède, il résulte que c'est l'être qui est la mesure de l'intelligibilité (ens- et verum convertuntur) et qu'en soi un objet est d'autant plus intelligible qu'il possède un degré d'être plus parfait. En fait, Je degré d'intelligibilité d'un être dépend de la proportion existant entre cet être et la faculté connaissante. Dieu, Etre infini, est en soi le Suprême Intelligible. Mais pour nous, qui ne pouvons connaître qu'à partir des images, il est le Supra-Intelligible, à peu près de la même façon que le soleil, suprêmement visible eh tant que source de la lumière, dépasse, par l'intensité même de la lumière qui en émane, les possibilités de notre regard...

« la matirn', en tant.

qu'elles représentent des objets matériels déterminés.

C'est ce qu'on exprime en disant qu'elles ne sont pas ùllelligiblPs en actP, c'est-à -dire connaissables comme telles par l'intelligence.

Pour devenir intelligibles en acte, il faut que les images soient élevées au niveau d'immatérialité de l'intelligence, et par conséquent dépouillées de lenrs conditions sensibles, singu­ lières et concrètes.

Cette opération se réalise par une sorte d'illumination des images, qui est la fonction propre de l'intellect agent et constitue l'abstraction intellectuelle.

~L'opération de l'intellect agent produit ce que les Scolas­ tiques appellent une espèce impresse intellectuelle ( species im­ pressa intelligibilis).

Nous avons déjà rencontré et expliqué cette notion d'espèce impresse ( species impressa sensibili8) dans l'étude de la connaissance sensible (132).

Les raisons qui en imposent la réalité dans la connaissance sensible valent a fortiori dans la connaissance intellectuelle.

Toute connaissance implique en effet que la ressemblance de l'objet à connaître soit présente dans la faculté connaissante (condition qui ne fait que définir l'essence même du connaître).

Or, dans la connaissance intellectuelle, l'objet, qur: est originellement de nature sensible, n'est assimilable par l'intelligence que s'il est en quelque sorte immatérialisé 1 • C'est la fonction de l'intellect agent de réaliser cette immatérialisation et de former ainsi la similitude qui, informant l'intellect, le rend capable de connaître en acte.

435 2.

Intellect patient et espèce expresse.

a) L'intellect patient.

L'intellect agent est donc une faculté active qui agit à titre de condition radicale de l'intellection.

L'intelligence proprement dite (faculté passive) est appelée intellect patient, en tant qu'elle reçoit les espèces intelligibles formées par le jeu de l'intellect agent.

Ces espèces intelligibles fécondent, pour ainsi dire, l'intelligence, qui peut dès lors produire l'acte d'intellection ou acte de connaissance intellectuelle, lequel s'achève dans la formation de l'idée proprement dite, appelée aussi par les Scolastiques espèce expresse ( species ex pressa), ou encore verbe mental ( verbum), c'est-à-dire parole intérieure, par laquelle le connaissant se dit à lui-même ce qu'est la chose connue par le moyen de l'espèce impresse.

b) Nécessité de l'espèce expresse.

L'espèce expresse ( verbum, similitudo intellecta, intentio intellecta, concept, idée) est évidem- (1) Cf.

G.

RAREAU, Spec;""· Verbum.

L'aG!ÙJÏ(é intellectuelle élérnentair~ selon saint Thoma> d'Aquin, Paris, 19:!8, J•.

56-61.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles