Devoir de Philosophie

L'objet est-il donné ou construit ?

Publié le 14/05/2012

Extrait du document

C. Discussion. - La théorie des Ecossais est une de ces explication paresseuses ou plutôt un de ces refus d'explication dont ils sont coutumiers : nous ne la discuterons pas. DESCARTES, au contraire, propose une véritable explication, mais sa conception se heurte à de graves difficultés. Du point de vue philosophique, si le corps et l'âme sont deux réalités complètement hétérogènes, comment expliquer que le premier produise sur la seconde ces impressions grâce auxquelles nous formerions l'idée d'objet ? Les esprits animaux, que DESCARTES ...

« LES FONCTIONS D'ACQUISITION 95 propre pensée; qu'on éprouve beaucoup de difficulté à expliquer com­ ment nous parvenons à concevoir l'existence d'une réalité indépendante de l'idée que nous nous faisons des choses, ou, pour parler comme les philosophes, comment se forme en nous l'idée d'objet : cet homme vous regardera avec étonnement et inquiétude, se demandant quel accès de fièvre maligne trouble votre cerveau.

Et cependant la formation de l'idée d'objet pose un vrai problème qni a occupé tous les grands philosophes depuis DESCARTES.

C'est ce problème que nous allons tâcher de résoudre.

l.

- Sous LE SIG:"'E DE DESCARTES.

Le problème de la formation de l'idée d'objet, tel qu ïl s'est posé dan;: les temps modernes, remonte à DESCARTES, et, pour le bien comprendre, il faut le placer dans son cadre.

A.

L'origine du problème.

-Conscient de l'incertitude de la philosophiP classique de son temps, DEsCARTES décide de se faire un système cohéren 1 dans lequel il n'entrerait que des propositions certaines.

Pour cela, il commence par décider de rejeter comme faux tous les jugements qu'il avait jusqu 'alors tenus pour vrais, s'il trouve quelque prétexte de les mettre en doute : il rejette ainsi les données qu'il tient de ses sens, les conclusions obtenues par raisonnement, il imagine même qu'il est fou, qu'il rêve ou qu'un esprit malin le trompe.

Il re>'le cependant une propo sition sur laquelle aucun effort pour douter ne peut mordre, et qui sera le fondement inébranlable du nouveau système : je pe11Se, donc je suis.

Mais qu'est-ce que je suis? Etant donné que je puis douter de tout, sauf de ma pensée, je suis « une substance d-ont toute l'essence n'est que de penser "(1).

Voilà l'affirmation qui va poser le problème de la formation de l'idée d'objet.

Le problème peut sc.

formuler en ces termes : si je suis essentiellement pensée et si « l'âme, par laquelle je suis ce que je suis (c'est-à-dire par laquelle je pense), est entièrement distincte du corps ,, (ibid.), comment puis-je connaître autre chose que moi-même, c'est-à-dire autre chose que ma pensée? B.

Les solutions.

- Dans l'hypothèse cartésienne, l'esprit reste enfermé en lui-même; il ne saurait atteindre directement l'objet.

Mais l'objet agit sur l'âme et produit en elle des impressions.

C'est grâce à ces impressiom que l'esprit pourra échapper à la subjectivité et former l'idée d'un objet distinct de lui.

Pour DESCARTES et la majorité des philosophes modernes, le passage de 1 'impression subjective à l'objet se fait par un raisonnement devenu inconscient, et qu'on peut formuler ainsi : Tout ce qui est en moi a sa raison suffisante en moi ou hors de moi; Or, il est en moi des impressions dont la raison suffisante n'est pas en moi; Donc, ces impressions ont leur raison suffisante hors de moi.

Thomas REID et son école, l'Ecole écossaise, se fonde sur l'introspection, et, n'observant dans le phénomène de l'objectivation aucune trace de rai- (!) Discours de la méthode, 4• partie, Edit.

L'Ecole, p.

3i.

DISSERTATIO~S PIIILOSOPHIQCES.

- l'\0 13ti.

4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles