Devoir de Philosophie

L'oeil

Publié le 07/11/2011

Extrait du document

 

 

Voir c’est important ! Il faut voir pour se déplacer, pour admirer ce qui est beau ; il faut voir pour lire et écrire, pour regarder ceux que l’on aime et aussi pour se regarder soi-même dans un miroir. Nos yeux font ce travail ; ils sont les instruments de notre vue, nos capteurs d’ombres et de lumières, de formes et de couleurs. Ce sont des organes aussi petits que compliqués ; s’ouvrant, se fermant et bougeant dans tous les sens, ils apportent aussi beaucoup de vie à notre visage.

 

 

 

L’œil en général

 

 

Notre œil est plus petit qu’une balle de ping-pong , la partie que l’on voit est entièrement protégée par une fine membrane appelée la cornée. Elle-même est sans cesse balayée par les paupières qui repoussent les poussières comme des essuie-glaces. Au milieu de l’ œil se trouve l’iris. Il peut être vert, bleu, couleur noisette ou très foncé selon notre  ascendance .

L’iris est un muscle qui recouvre la pupille, ce petit rond noir que nous avons au milieu de l’œil.

Lorsqu’il y a très peu ou beaucoup de lumière, l’iris s’agrandit ou se rétrécis automatiquement. Il ne laisse ainsi entrer dans la pupille que la quantité de lumière nécessaire. 

 

 

Comment fonctionne l’œil

 

 

Voir semble évident. C’est pourtant le résultat d’un travail complexe de l’œil et du cerveau.

L’œil capte l’image lumineuse des personnes et des objets. L’image se forme à l’envers sur la rétine. C’est à l’arrière du cristallin, tout au fond de l’œil, que l’on trouve la rétine. Cette membrane est la partie la plus importante de l’œil : c’est l’écran sur lequel viennent se projeter les rayons lumineux.

Cette membrane est la partie la plus importante de l’œil.

 

 

Comment fonctionne l’œil (suite)

 

 

L’œil transmet cette image au cerveau sous forme d’informations électriques. Aussitôt, le cerveau analyse ces informations et reconstruit l’image à l’endroit.

Grâce à nos yeux et à notre cerveau, nous pouvons voir la forme, la couleur, l’aspect et la position des objets dans l’espace. Le cerveau permet de voir en relief parce que nous avons deux yeux.

Lorsqu’ils pénètrent dans l’œil, les rayons lumineux passent à travers le cristallin. Celui-ci fonctionne un peu comme une loupe et change de forme à chaque fois que nous regardons quelque chose de près ou de loin.

 

 

VOIR AVEC DE BONS YEUX

 

 

 

Voir avec des yeux de myope

Les myopes ont un œil un peu long et ovale. L’image des objets éloignés est nette avant d’arriver sur la rétine.

Pour que l’image des objets lointains soit nette sur la rétine d’un myope, on place devant ses yeux un verre correcteur qui écarte les rayons lumineux.

 

Voir avec des yeux d’un hypermétrope

L’œil hypermétrope est un peu trop court. L’image est nette après la rétine. Si le défaut est léger, l’accommodation du cristallin suffit pour voir une image nette sur la rétine.

Pour que l’image des objets proches soit nette, on place devant les yeux un verre correcteur qui resserre les rayons lumineux.

 

Voir avec des yeux d’un astigmate

L'astigmate a une vision imprécise, floue, dédoublée à toutes les distances avec allongement des lignes verticales ou horizontales et la confusion de lettres proches comme le ‘H’ le ‘M’ et le ‘N’ ou le 8 et le 0.

 

Voir avec des yeux d’un daltonien

Le daltonien confond certaine couleurs comme le vert et le rouge ou inversement (ceci est dû a un problème d’un ou plusieurs cônes de la rétine) 

 

Chez les animaux

 

Chez la plupart des animaux, la façon de voir est complètement différente par rapport à celle de l’homme. Ils ne voient pas les mêmes couleurs comme le chien qui ne voit quels couleurs claires (ni le vert, ni le rouge). Les abeilles ont un champ de vision beaucoup plus grand grâce à des milliers de facettes.

D’autres voient beaucoup mieux comme l’aigle et les visions nocturnes du chat est bien supérieure à la nôtre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PETIT LEXIQUE

 

LA CORNEE

 

Cette membrane transparente et fragile protège l’œil. C’est par là que la lumière entre dans l’œil.

 

L’IRIS

 

Ce disque est de couleur bleue, verte ou marron, selon les personnes. Il est percé d’un trou, la pupille.

 

LA RETINE

 

Cette membrane est couverte de capteurs sensibles à la lumière. L’image d’une personne ou d’un objet vient se former sur la rétine. Cette image se forme à l’envers.

 

LA PUPILLE

 

Elle règle la quantité de lumière qui entre dans l ‘œil. Au soleil, elle se ferme presque et elle évite d’être ébloui. A l’ombre, elle s’ouvre pour mieux capter la lumière.

 

LE CRISTALLIN

 

Ce gros disque courbe et transparent concentre la lumière. Il permet de former une image nette sur la rétine.

 

LE NERF OPTIQUE

 

Il transmet au cerveau les informations lumineuses recueillies par la rétine.

 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles