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L'oeuvre de Saint-Thomas d'Aquin

Publié le 08/07/2012

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saint thomas

 

ŒUVRES PRINCIPALES

 

COMMENTARIA IN ARISTOTELEM (1265-1273)

(COMMENTAIRES SUR DIVERS TRAITES D'ARISTOTE) :

 

DE L'INTERPRETATION (1269-71)

SECONDS ANALYTIQUES (vers 1268)

PHYSIQUE (vers 1265)

DU CIEL (1272-73)

DE LA GENERATION ET DE LA CORRUPTION (1272-73)

METEOROLOGIQUES (1269-71)

DE L'AME (vers 1266)

DU SENS ET DU SENTI (vers 1266)

DE LA MEMOIRE ET DE LA REMINISCENCE (vers 1266)

LES XII PREMIERS LIVRES DE LA METAPHYSIQUE (vers 1265)

ETHIQUE A NICOMAQUE (vers 1266)

LES QUATRE PREMIERS LIVRES DE LA POLITIQUE (vers 1268).

 

DE ENTE ET ESSENTIA (1256)

(DE L'ETRE ET DE L'ESSENCE)

 

IN IV LIBROS SENTENTIARUM (1254-1256)

(COMMENTAIRE SUR LES IV LIVRES DE SENTENCES DE PIERRE LOMBARD)

 

QUÆSTIONES DIPUTATÆ (1256-1272)

(QUESTIONS DISPUTEES SUR :)

LA VERITE (1256-59)

LA PUISSANCE DIVINE (1259-63)

LE MAL (1263-68)

L'UNION DU VERBE INCARNE (1268)

LES CREATURES SPIRITUELLES (1269)

L'AME (1269-70)

LES VERTUS (1270-72).

 

QUODLIBETA (1263-1268 et 1269-1272)

DOUZE QUESTIONS “ LIBRES ”

 

SUMMA THEOLOGIA (1267-1273)

SOMME THEOLOGIQUE : Ire PARTIE (1267-68)

IIe PARTIE SECT. I (1269-70) - IIe PARTIE SECT. II (1271-72)

IIIe PARTIE (1272-73)

 

SUMMA CONTRA GENTES (1258-1260)

SOMME CONTRE LES GENTILS

(Traduction française en 1854).

 

saint thomas

« il est clair qu'une chose peut exister sans que sa définition ou son essence soit produite {il en va ainsi pour toutes les choses qui sont connaissables mais que nous ne connaissons pas).

Mais récipro­ quement la définition ou l'essence d'une chose peut être posée sans que son existence le soit.

Ainsi lorsque je pose la définition du centaure, animal merveilleux qui possède un buste d'homme et des pattes de cheval, je définis bien son essence mais je ne peux pas en déduire son existence.

Tel est le principe de la distinction réelle entre l'essence et l'existence.

Mais ce principe, affirme Thomas d'Aquin dans son De Ente et Essentia, n'est valable que pour les créatures finies et non pour leur créateur en qui l'essence et l'existence se confondent.

En effet en tant que Dieu est « acte pur ». »

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