Devoir de Philosophie

Магу CASSATT: MÈRE ET ENFANT

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

 

Peintre et lithographe américain qui vécut à Paris à partir de 1870. Unique élève de Degas, elle fait partie des impressionnistes. On lui doit notamment le célèbre tableau Mère et Enfant (1886), qui se trouve actuellement au Musée d'Orsay.

• Mère et enfant • Pastel sur papier 55,3 cm x 43,2 cm • Signé en bas, à gauche «Mary Cassatt« • Peint en 1897 • Localisation : Paris, musée d'Orsay • Expositions: Paris, 1949,1959,1966 Issue de la grande bourgeoisie américaine, Mary Cassatt s'enthousiasme pour les impressionnistes au point de s'installer définitivement en France. Son sujet favori : le bonheur d'être mère... Mary Cassatt fut la deuxième femme — après Berthe Morisot — à être admise au sein du groupe impressionniste. A partir des années 1880, elle se fit rapidement connaître grâce à ses thèmes de prédilection : la maternité et les scènes de femmes dans leur intérieur. Ce thème lui tenait d'autant plus à coeur qu'elle resta célibataire toute sa vie et ne connut jamais les joies de la maternité.   

 

« Issue de la grande bourgeoisie américaine, Mary Cassatt s'enthousiasme pour les impressionnistes au point des'installer définitivement en France.

Son sujet favori : le bonheur d'être mère...Mary Cassatt fut la deuxième femme — après Berthe Morisot — à être admise au sein du groupe impressionniste.

Apartir des années 1880, elle se fit rapidement connaître grâce à ses thèmes de prédilection : la maternité et lesscènes de femmes dans leur intérieur.

Ce thème lui tenait d'autant plus à coeur qu'elle resta célibataire toute sa vieet ne connut jamais les joies de la maternité. L'OEUVRE Quand il vit pour la première fois un de ses tableaux, Degas, pourtant réputé pour sa misogynie, s'exclama: «Où est-elle ? Il faut que je la voie tout de suite.

C'est le tableau du siècle.

»Ce pastel Mère et enfant est exemplaire du talent de Mary Cassatt: la mère se penche avec sollicitude sur sonenfant, qu'elle serre dans ses bras.

Leurs visages, traités en plongée et en contre-plongée, se répondentgraphiquement, évoquant les Vierges à l'Enfant si présentes dans la peinture des siècles passés.

L'harmonie délicatede coloris clairs avec un fond vert pâle révèle l'influence impressionniste.

Comme Degas, Mary Cassatt aimait laliberté de touche que procure le pastel et expérimenta souvent cette technique. LA CRITIQUE Contrairement aux autres impressionnistes, des peintres femmes, comme Mary Cassatt, eurent droit aux élogesenthousiastes de certains critiques.«Pour la première fois, j'ai (...) vu des effigies de ravissants mioches, des scènes tranquilles et bourgeoises peintesavec une sorte de tendresse délicate », s'extasie l'écrivain Joris Karl Huysmans. L'HISTOIRE L'artiste fit don de ce pastel à l'Etat en 1 897.

Il fut exposé au musée du Luxembourg, au Musée national d'artmoderne et au Louvre, puis à Orsay.Mary Cassatt laissa une OEuvre faite presque d'un seul sujet: la mère et l'enfant.

Version moderne des nativités, l'undes thèmes majeurs de la peinture... LA COTE Un pastel de l'artiste représentant une mère et son enfant a trouvé acquéreur pour 3 millions de francs dans unevente aux enchères à New York, en 1992.

Nettement plus abordables, les gravures de Mary Cassatt se négocientaux alentours de 100000 francs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles