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MARX - TRAVAIL SALARIÉ ET CAPITAL

Publié le 17/04/2009

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MARX - TRAVAIL SALARIÉ ET CAPITAL « Qu'une maison soit grande ou petite, tant que les maisons d'alentour ont la même taille, elle satisfait à tout ce que, socialement on demande à un lieu d'habitation. Mais qu'un palais vienne s'élever à côté d'elle, et voilà que la petite maison se recroqueville pour n'être plus qu'une hutte. C'est une preuve que le propriétaire de la petite maison ne peut désormais prétendre à rien, ou à si peu que rien ; elle aura beau se dresser vers le ciel tandis que la civilisation progresse, ses habitants se sentiront toujours plus mal à l'aise, plus insatisfaits, plus à l'étroit entre leurs quatre murs, car elle restera toujours petite, si le palais voisin grandit dans les mêmes proportions ou dans des proportions plus grandes... Nos besoins et nos jouissances ont leur source dans la société; la mesure s'en trouve donc dans la société, et non dans les objets de leur satisfaction. Étant d'origine sociale, nos besoins sont relatifs par nature. »
  • SUJET :

 

• Définition de la notion de besoin. • Cette notion a donné lieu à toute une littérature qui oppose généralement besoins naturels et artificiels et qui exhorte l'homme à répudier les besoins artificiels.

 

  • ENJEU :

 

• Le besoin ne peut être défini que dans une société déterminée qui conditionne l'individu à ressentir tel ou tel besoin. La distinction besoin naturel/artificiel n'a pas de raison d'être car l'homme est constitutivement un être social. • Ce ne sont pas les qualités intrinsèques de l'objet qui décideront de la satisfaction mais le regard d'autrui, le statut social lié à la possession de tel ou tel objet.

 

  • COMPOSITION :

 

• La thèse est illustrée par un exemple : la nature et les propriétés objectives d'un lieu d'habitation sont définies par ce à quoi peut prétendre le propriétaire. • L'attirance vers les objets, source de tout besoin humain, n'a pas pour but une satisfaction physiologique mais une reconnaissance de soi par autrui. • Idée centrale de la pensée marxiste : même si la richesse disponible globalement augmente, elle ne peut en aucun cas satisfaire ceux qui se trouvent en bas de l'échelle sociale car ce qui compte, quand l'homme ne manque pas de pain, c'est la dignité; et dans une société marchande, pour être, il faut avoir, posséder.

 

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