Devoir de Philosophie

Menecee Reponse

Publié le 07/01/2014

Extrait du document

Jad Aouad Philosophie: Épicure Lettre à Ménécée A) Epicure, né à Athènes en 341 et mort en 270, est le fondateur du « jardin ». Il y cultive l'amitié, la philia dont il fait une condition du bonheur. Son oeuvre est constituée de lettres et de pensées et maximes. La Lettre à Ménécée traite de la morale et du bonheur, la Lettre à Hérodote, de la nature, et la Lettreà Pythoclès, des météores. La Lettre à Ménécée se présente comme une méthode d'accès au bonheur dont elle analyse les conditions. Elle présuppose l'étude de la nature contenue dans la Lettre à Hérodote. La science de la nature constitue la condition des conditions, puisque elle rend possible les deux conditions du bonheur que sont l'absence de crainte et la régulation des désirs. Epicure, qui hérite de la théorie atomiste de Démocrite, expose les principes élémentaires de la vie heureuse, qui sont comme les atomes de morale à opposer au néant des opinions fausses, aussi peu consistantes que le vide. B) Atomisme Philosophique : Doctrine philosophique selon laquelle il n'y a dans l'Univers que des atomes et du vide.C'est Démocrite qui exprime la première formulation systématique selon laquelle toute matière est composée de minuscules particules indivisibles, qui ne diffèrent que suivant des propriété...

« I) Le Devoir de Philosopher : A)Pour Epicure la philosophie enrichie la sante de l'ame et permet a l'etre humain de bien vivre.

Epicure demande a philosophe en pensant que le bonheur et la philosophie sont lies. B) D’après Epicure ce qui rend la philosophie nécessaire aux vieux est le fait qu'elle leur permet d’être jeune et vieux donc de maintenir cette jeunesse de l’âme que tout le monde aimerais garder en sois.

Mais aussi elle leur permet de se débarrasser de la peur du futur qui approche de plus en plus .

Les souvenirs heureux constituent une réserve de bonheur.

C) L es jeunes ont un avenir et que celui-ci est soumis à la fortune, ils sont remplis d’espoir et de crainte.

Il leur est cependant possible d’être heureux.

Avec la philosophie car elle leur permet de grandir et d'avoir toutes ses craintes mais en restant jeune.

II) La crainte de dieux : A) Pour Epicure nous avons tous une notion de Dieux apelle prenotion .

Cette prénotion est une notion présente les dieux comme des immortels et bienheureux.Ils ne craignent pas la mort.

ils sont le modèle du bonheur.

Mais ils ne sont ni bienveillants ni malveillants.

Ils n’exercent en réalité aucune pouvoir. B) Non, car il parle de plusieur Dieux dans son texte et non pas d'un dieu precis.

Mais la notion d'immortels et bienheureux ( Resurection) peu etre prise comme definiton corespondente au monoteisme.

III) La crainte de la mort : A) D’après Epicure la mort n'a aucun rapport avec les être vivants car elle ne se heurt jamais a la vie.

D’après Epicure la mort c'est rien car lorsque nous vivons la mort n'est pas présente mais lorsqu'on meurt , on disparais la mort nous emporte et c'est a ce moment la qu'elle signifie quelque chose.

IV) A)Il veut dire que plus notre vie est longue plus notre ignorance, et le bohneur de notre vie augmentera. V) Etude du plaisir: A) D ésir d’immortalité : C'est le désir de la joie de vivre de l'homme.

L'homme veut toujours savoir et apprendre plus, il désire donc être immortel pour scruter tout ce qu'on peu savoir dans ce monde.

Tel que les sophiste qui veule toujours accroître leurs connaissance du monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles