Devoir de Philosophie

Mes desirs m'appartiennent-ils?

Publié le 24/10/2013

Extrait du document

Introduction.   Le mot désir est issu du latin « desidus « littérairement, une absence d’astre, d’étoile, donc ce qui engloberait un manque, le désir s’exprime donc par le manque de quelque chose. On peut dire que ce manque vise à un but, la satisfaction. De manière générale ; le désir naît donc, en nous, lorsque nous ressentons un manque, dès lors nous faisons tous ce qui est en notre pouvoir pour chercher à satisfaire ce désir, ce manque. Cependant il est normal de se demander, si ces désirs n’émanent que de notre corps, de notre pe...

« A) Désir et besoin.  Désirs et connaissance, Epicure, Spinoza et Nietzsche. C) Nos désirs nous rendent esclaves.      3ème partie : nos désirs ne sont pas que notre.    A) Le désir mimétique, de René Girard.  B) Le désir du désir de l'autre, de Schopenhauer, Hegel. C) La structure triangulaire du désir, de René Girard.      Conclusion.   Nous avons donc vu que cette question de l'appartenance de nos désirs et tout simplement primordiale car grâce à elle nous somme dans la capacité de gouverner ou non nos désir, en effet il faut impérativement connaître l'origine d'une chose si l'on veut pouvoir la dominer.

Nous avons donc vu que nos désirs semblaient évidement nous êtres propre puisqu'ils naissaient de nos manques, ce que l'on appel le désir spontané, afin de pouvoir les contrôler il nous faut absolument en avoir la connaissance.

Cependant parfois nous somme esclaves de nos désirs, qu'ils nous appartiennent ou pas, en conclusion il paraît évident que nos désirs de nous appartiennent pas entièrement dans le sens ou il est impossible d'exercer une force légitime sur eux, et ainsi de les contrôler entièrement qu'il s'agissent des désirs refoulé de Freud (simple hypothèse d'un inconscient) mais aussi et surtout du désir de reconnaissance et de l'autre, par le biais d'un médiateur ou non.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles