Mythologie grecque
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Histoire
Les dieux grecs et romains
LES DIEUX
DE L'ANTIQUITE
Dans I'Antiquite, ks Romains
adopterent les dieux de leurs voisins
grecs.
C'est pourquoi, en depit de
quelques differences notamment
dans le ride et dans (importance
qui leur etait accordee, les divinites
grecques et romaines sont les
memes.
Le pantheon greco-romain,
overt aux dieux strangers, allait
jusqu'a integrer de leur vivant, des
souverains des deux peuples.
Selon
la tradition, les dieux greco-romains
etaient immortels et
anthropomorphes !Image des
hommes).
Les fetes et les jeux
publics etaient ('occasion de prieres
et d'offrandes, ponctuees de
sacrifices d'animaux.
Le culte de ces
dieux disparut a partir de 382,
lorsque le christianisme fut proclame
religion officielle de l'Etat romain.
LES DIEUX PRIMITIFS
Les AchEens et d'autres peuples
qui sont lointainement a l'origine de
Ia Grece classique honoraient des
dieux personnifiant les puissances
celestes, terrestres ou souterraines
(divinites chthoniennes).
C'est de ces
divinites archaiques que sont nes !es
principaux dieux.
Le Chaos : au sommet de la
genealogie, ensile encore abstraite
du commencement du monde.
Ouranos (Uranus) : personnifie
le ciel.
Gaia (Terra Mater) : incarne la
Terre.
Les Titans : terribles creatures
pour la plupart souterraines, au
nombre de douze.
Ont pour freres les Cydopes,
colosses dotes d'un ceil unique et
charges de forger la foudre, at leurs
trois gardiens, les GEants, les
Hecatonchires, monstres dotes
chacun de 50 tetes et de too bras.
Cronos (Salome) : jaloux du
pouvoir qui avait dErobe a son
pere, Ouranos, it devorait tous ses
enfants males, tout comme le Temps
detruit ce quit a lui-meme produit.
Wok son assimilation plus tardive
a la personnification du Temps et
des Saisons.
C'est Zeus (Jupiter), son fils, qui le
dentna pour regner sur le monde.
Zeus, qui avait ete skive a sa
naissance par sa mere, Rhea, mene,
une fois adulte, la revolte contre
Cronos.
Celui-ci fait appel aux Titans,
ses freres, tandis que Zeus at ses
propres freres, regurgites par Cronos
grace a une ruse, sont aides par les
Cydopes et sinstallent sur le mont
Olympe.
A (issue d'une bataille
a titanesque a, Zeus, vainqueur
renvoie les Titans dans le Tartare,
Ia oartie la plus reculee des Enfers.
Rhea (Cybek) : symbolise la
fecondite.
Outre les trois filles qu'elle eut de Cronos, elle reussit, grace a
une ruse, a skiver trois fits de la
folie meurtriere de leur Ore.
LES PRINCIPAUX DIEUX
ET DEESSES
Its soot
traditionnellement au
nombre de 12 (6
dieux et 6 deesses),
auxquels ont ete
ajoutes Hades at
Dionysos, dont la
place est aussi tres
importante.
Its
resident sur
l'Olympe, Oil its boivent du nectar
et se nourrissent d'ambroisie, ce qui
leur assure rimmortalite.
Its sont en principe tout-puissants
mais, comme les humains, its ont
des passions, des caprices, des
aventures at peuvent se reproduire.
Les void dans l'ordre le plus
couramment retenu : GENEALOGIE
DES PRINCIPAUX DIEUX
(dieux grecs en caraderes gran,
dieux romains entre parentheses) Europe
Le Chaos
Ouranos
(Uranus) La Phdt
Gob
(Terra Mater)
(Obele)
OWNS
(Satume)
I I
I I
II
Hestia Poslithos HadesDemeter
ZeusHim
(Vesta) (Neptune) (Pluton) (Ceres) (Jupiter)(Junon)
Leto Nits ----Maia -SEW* -DioneJ
I- -1- II
II
Apollon Artemis Athena HermesDionysos Aphrodite ArEsiliphables
(Diane) (Minerve) (Mercure) (Bacchus)(Venus) (Mars)(Vulcain)
his (Jupiter) : le roi des dieux Fils de Rhea at de Cronos, qu'il
a tue pour s'emparer du pouvoir
supreme.
II a epouse sa sceur ainee,
Hera (Junon), ce qui ne rempeche
pas d'accorder volontiers ses faveurs
a toutes les creatures qui ont &idle
son desk.
Attributs : l'aigle, le sceptre
at la foudre (ou plutat le foudre,
le masculin dant de regle
pour designer le faisceau de dards
en zigzag que ce dieu bent dans sa
main droite).
Fonctions : regle ('organisation
du monde.
Amours : parmi les immortelles alma, citons : Leto (Latone), qui
lui donna Apollon et Artemis.
Les
mortelles qui lui ont plu sont tres
nombreuses ; ce sont notamment :
Alcmene dont it eut Heracles
(Hercule), Danae quit feconda sous
la forme d'une pluie d'or, Leda quit
aima sous cells d'un cygne, Europe
sous celle d'un taureau blanc II hit
aussi seduit par un jeune mortel,
Ganymede, au point de renlever, apres s'kre transforms en aigle, et
de le transporter sur l'Olympe.
Hera (Junon) : dEesse
du marlage Sceur at epouse de Zeus, dont elle
eut plusieurs enfants, en particulier
Ares at Hephaistos.
Attributs : le paon et k grenade.
Caractere : souvent nom*,
elle poursuit de sa jalousie implacable toutes celles dont Zeus
a pu s'Eprendre.
Fondions : defend les valeurs de la
feminite et de Ia fidelite.
Athena (Minerve) : dEesse de
l'istelligesce et de la sagesse Sa naissance consista a jaillir tout
armee de la tete de Zeus.
A egalement pour nom Pallas.
Attributs : la diouette, rolivier et
regide (boudier qui lui est propre).
Fonctions : tout en favorisant
les arts et les sciences, c'est une
dEesse guerriere, par ailleurs...
excellente brodeuse.
Elle est la
protectrice d'Athenes.
Apollo, (Apollon) : dieu du
solell, de la beautE of des arts Frere jumeau d'Artemis, it est le fits
de Zeus atde Leto qui, poursuivie
par la jalouse Hera, se cacha pour
accoucher dans Ilk de Delos.
des orades, a Delphes notamment.
Poke, musicien, tl sait aussi fort
bien garder les troupeaux.
Aventures : combattit le serpent
Python, vecut chez le roi Admete, fit
Scorcher vif le satyre Marsyas, qui
Vault defie dans une joute musicale,
et affligea d'oreilles dune le roi
Midas, qui avait ose preferer la flOte
de Marsyas a la lyre du dieu.
Amours : Daphne, nymphe qui se
metamorphosa en laurier ;
Hyacinthe, ephebe qui se transforma
en fleur (la jacinthe).
C'est aussi le
pere d'Orphee.
Artemis (Diane) : dEesse
de la Lune, de la nature
at elle la &lase
Sceur
d'Apollon,
elle est
aussi
connue
sous le
nom de
Phoebe.
Attributs
: le croissant, la biche et ('arc Caractere : aussi farouche qu'elle
est belle, volontiers solitaire.
Fonctions : elle est la lune qui brille
la nuit at elle incarne la chastete.
Une seule fois, elle fut surprise nue,
sortant de son bain ; elle changea
aussitot en cerf le chasseur Acteon
qui l'avait vue ainsi.
Ce dernier pert
devore par ses propres chiens.
Attributs : les ailes et le caduck.
Fonctions : veille sur les
corporations at les voyages
(y compris le voyage de fame des
morts dans l'au-delis) ; cultive
reloquence.
Son role de messager
divin l'amene frequemment a se
&placer entre les trois mondes :
le del, la terre et les Enters.
Descendance : nombreux enfants,
dont Pan at Hermaphrodite.
Ce
dernier herita en meme temps du
sexe de son Ore at de celui de sa
mere, Aphrodite.
Nephaistos (Vulcain) :
den du feu of du metal His de Zeus et d'Hera.
Sa mere, le voyant disgracieux,
se mit a le detester at le rejeta de
l'Olympe.
Ayant trouve refuge au
cceur de ('Etna, it y installa une forge
immense.
Man d'Aphrodite.
Attributs : rendume at le marteau.
Caractere : laid, boiteux, mais dote
dune grande force physique, it est
bienveiliant at devoue.
Par tous
les dieux !
Varron,
&Main du r siede avant noire eredenombrait
30 000 dieux
Zeus
prit lbspect
d'Amphitryon, le
man absent pour
cotter dons le lit de la belle Alanene.
Priape
Une lresque de
Pompei montre le
dieu Priape pesant
son sexe demesure wi une balance
romaine.
La bee de Pandore
contenait tous les
'roux de Ibumanite.
Pandora les laissa s'echapper en
rouvrant
Les 7 Wes de
l'hydre de teme
Hermes (Mercure) : dieu du
commerce, des vokurs at des
voyageurs ; messager des deux Fils de Zeus at de Maia, nymphe de
la pluie, symbole de fertilite.
Se nomme aussi Phdbos (Phoebus).
Reside volontiers sur le mont
Pamasse.
Attributs : ('arc at la lyre.
Fonctions klaire la Terre.
II rend Fonctions surveille les Cydopes
qui travaillent a ses forges et anime
les volcans.
A Ia demande de Zeus,
it sculpta Pandore, la premiere
femme.
Hestia (Vesta) : dEesse du foyer Elle personnifie les vertus familiales
et veille sur rautel qui, place a
rentree de chaque maison, sari a
honorer les dieux fares, qui
protegent la famille, et les Penates,
divinites qui, au nombre de deux,
assurent son bonheur.
qu'Herades
cantata repous-
saient aussitat quit les tranchait
Le dieu des morts regnait sur les
Champs Drees, la
part e des Enters
resetvee aux
bienhaureux
•
LES DIEUX , DE L'AN T IQUITE Dans l'Antiquité, les Romains adoptèrent les dieux de leurs voisins grecs.
C'est pourquoi, en dépit de quelques différences notamment dans le culte et dans l~mportance qui leur était accordée, les divinités grecques et romaines sont les mêmes.
le panthéon gréco-romain, ouvert aux dieux étrangers, allait jusqu'à intégrer de leur vivant, des souverains des deux peuples.
Selon la tradition, les dieux gréco-romains étaient immortels et anthropomorphes (à l~rnage des hommes).
les fêtes et les jeux publics étaient l'occasion de prières et d'offrandes, ponctuées de sacrifices d'animaux.
le culte de ces dieux disparut à partir de 382, lorsque le christianisme fut proclamé religion officielle de l'État romain.
LES DIEUX PRIMITIFS
les Achéens et d'autres peuples qui sont lointainement à l'origine de la Grèce classique honoraient des dieux personnifiant les puissances célestes, terrestres ou souterraines (divinités chthoniennes).
C'est de ces divinités archaïques que sont nés les principaux dieux.
• le Chaos : au sommet de la généalogie, entité encore abstraite du commencement du monde.
• Ouranos (Uranus) : personnifie le ciel.
• Gaia (Terra Mater) : incarne la Terre.
• les Titans : terribles créatures pour la plupart souterraines, au nombre de douze.
Ont pour frères les Cyclopes, colosses dotés d'un œil unique et chargés de forger la foudre, et leurs trois gardiens, les Géants, les Hécatonch ires, monstres dotés chacun de 50 têtes et de 100 bras.
• Cronos (Saturne) : jaloux du pouvoir qu~l avait dérobé à son père, Ouranos, il dévorait tous ses enfants males, tout comme le Temps détruit ce qu~l a lui-même produit D'où son assimilation plus tardive à la personnification du Temps et des Saisons.
C'est Zeus (Jupiter), son fils, qui le détrôna pour régner sur le monde.
Zeus, qui avait été sauvé à sa naissance par sa mère, Rhéa, mène, une fois adulte, la révolte contre Cronos.
Celui-ci fait appel aux Titans, ses frères, tandis que Zeus et ses propres frères, régurgités par Cronos grace à une ruse, sont aidés par les Cyclopes et s~nstallent sur le mont Olympe.
A l~ssue d'une bataille « titanesque », Zeus, vainqueur renvoie les Titans dans le Tartare, la partie la plus reculée des Enfers.
• Rhéa (Cybèle) : symbolise la fécondité.
Outre les trois filles qu'elle
eut de Cronos, elle réussit grace à une ruse, à sauver trois fils de la folie meurtrière de leur père.
LES PRINCIPAUX DIEUX ET DÉESSES
Ils sont traditionnellement au nombre de 12 (6 dieux et 6 déesses), auxquels ont été ajoutés Hadès et Dionysos, dont la place est aussi très importante.
Ils résident sur l'Olympe, où ils boivent du nectar et se nourrissent d'ambroisie, ce qui leur assure l~mmortalité.
Ils sont en principe tout-puissants mais, comme les humains, ils ont des passions, des caprices, des aventures et peuvent se reproduire.
les voici dans l'ordre le plus couramment retenu :
.ze.s (Jupiter) : le roi des dieux • Fils de Rhéa et de Cronos, qu'il a tué pour s'emparer du pouvoir suprême.
Il a épousé sa sœur ainée, Héra (Junon), ce qui ne l'empêche pas d'accorder volontiers ses faveurs à toutes les créatures qui ont éveillé son désir.
• Attributs : l'aigle, le sceptre et la foudre (ou plutôt le foudre, le masculin étant de règle pour désigner le faisceau de dards en zigzag que ce dieu tient dans sa main droite).
• Fonctions : règle l'organisation du monde.
• Amours : parmi les immortelles qu~l aima, citons : léto (Latone), qui lui donna Apollon et Artémis.
les mortelles qui lui ont plu sont très nombreuses ; ce sont notamment : Alcmène dont il eut Héradès (Hercule), Danaé qu~l féconda sous la forme d'une pluie d'or, léda qu~l aima sous celle d'un cygne, Europe sous celle d'un taureau blanc.
Il fut aussi séduit par un jeune mortel, Ganymède, au point de l'enlever,
GÉNÉALOGIE
DES PRINCIPAUX DIEUX
(dieux grecs en caractères gras, dieux romains entre parenthèses)
Le Chaos
1 Ou ....
(Uranus) 1
1 er..
(SotÜme) 1
La Nuit 1
1 Gill (Terra Mater) 1
.:..
(CyÎJèle) 1
1 1 1 1 1 J..
Heslll ,.......
.....
........
Z.S (Vesta) (Neptune) (Pluton) (Cérès) (Jupiter)
~) lléto~i-Mt-ïé-ÏJI
Apollon Artémis Athéna Hermès Dioaysos Afllretlte ANI llfplr n'lill
(Mors) (Vulcain) (Diane) (Minerve) (Mercure) (Bocchus) (Vénus)
après s'être transformé en aigle, et de le transporter sur l'Olympe.
Héra (Junon) : déesse .......
• Sœur et épouse de Zeus, dont elle eut plusieurs enfants, en particulier Arès et Héphaïstos.
• Attributs : le paon et la grenade.
• Caractère : souvent trompée, elle poursuit de sa jalousie implacable toutes celles dont Zeus a pu s'éprendre.
• Fonctions : défend les valeurs de la féminité et de la fidélité.
Athéna (Minerve) : déesse de l'bdeinp.e et de ..
sqesse • Sa naissance consista à jaillir tout armée de la tête de Zeus.
A également pour nom Pallas.
• Attributs : la chouette, l'olivier et l'égide (bouclier qui lui est propre).
• Fonctions : tout en favorisant les arts et les sciences, c'est une déesse guerrière, par ailleurs ...
excellente brodeuse.
Elle est la protectrice d'Athènes.
Apol/011 (Apollon) : dieu du soleiL de ..
beauté et des Iris
• Frère jumeau d'Artémis, il est le fils de Zeus et de léto qui, ~ursuivie par la jalouse Héra, se cacha pour accoucher dans 111e de Délos.
Parnasse.
• Attributs : l'arc et la lyre.
• Fonctions : il éclaire la Terre.
Il rend
des oracles, à Delphes notamment Poète, musicien, il sait aussi fort bien garder les troupeaux.
• Aventures : combattit le serpent Python, vécut chez le roi Admète, fit écorcher vif le satyre Marsyas, qui l'avait défié dans une joute musicale, et affligea d'oreilles d'âne le roi Midas, qui avait osé préférer la flOte de Marsyas à la lyre du dieu.
• Amours : Daphné, nymphe qui se métamorphosa en laurier ; Hyacinthe, éphèbe qui se transforma en fleur Oa jacinthe).
C'est aussi le père d'Orphée.
•Sœur d'Apollon, elle est aussi connue sous le nom de Phœbé.
• Attributs : le croissant, la biche et l'arc.
• Caractère : aussi farouche qu'elle est belle, volontiers solitaire.
• Fonctions : elle est la lune qui brille la nuit et elle incarne la chasteté.
Une seule fois, elle fut surprise nue, sortant de son bain ; elle changea aussitôt en cerf le chasseur Actéon qui l'avait we ainsi.
Ce dernier périt dévoré par ses propres chiens.
Het'lfts (Mercure) : dieu du commerce, des voleurs et des voygeurs ; IBtS5apl' des dieux • Fils de Zeus et de Maïa, nymphe de la pluie, symbole de fertilité.
• Attributs : les ailes et le caducée.
• Fonctions : veille sur les corporations et les voyages (y compris le voyage de l'âme des morts dans l'au-delà) ; cultive l'éloquence.
Son rôle de messager divin l'amène fréquemment à se déplacer entre les trois mondes : le ciel, la terre et les Enfers.
• Descendance : nombreux enfants, dont Pan et Hermaphrodite.
Ce dernier hérita en même temps du sexe de son père et de celui de sa mère, Aphrodite.
Hépll•istos (Vulcain) : dlllldateaet•.-w • Fils de Zeus et d'Héra.
Sa mère, le voyant disgracieux.
se mit à le détester et le rejeta de l'Olympe.
Ayant trouvé refuge au cœur de l'Etna, il y installa une forge immense.
Mari d'Aphrodite.
• Attributs : l'enclume et le marteau.
• caractère : laid, boiteux.
mais doté d'une grande force physique, il est bienveillant et dévoué.
• Fonctions : surveille les Cyclopes qui travaillent à ses forges et anime les volcans.
A la demande de Zeus, il sculpta Pandore, la première femme.
Hestil (Vesta) : déesse du foyer • Elle personnifie les vertus familiales et veille sur l'autel qui, placé à l'entrée de chaque maison, sert à honorer les dieux lares, qui protègent la famille, et les Pénates, divinités qui, au nombre de deux.
assurent son bonheur.
écrivain du l" siècle avant notre ère dénombrait JO 000 dieux.
Zeus prit l'aspect d'Amphitryon, le mari absent pour entrer dans le lit de la belle Alcmène.
contenait tous les maux de l'huma nité.
Pandore les laissa s'échapper en l'ouvrant.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- THYESTE. Personnage de la mythologie grecque.
- THÉSÉE. Personnage de la mythologie grecque
- PERSÉE. Héros de la mythologie grecque
- LES ARTS DANS LA MYTHOLOGIE GRECQUE
- Saturne dévorant son fils Le dieu romain Saturne, Cronos dans la mythologie grecque, dévora ses enfants parce qu'il lui avait été annoncé qu'ils le détrôneraient comme lui-même avait détrôné son père.