Devoir de Philosophie

Mythologie grecque

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Rites et croyances des anciens Grecs, généralement liés à un ensemble de récits et de légendes. La caractéristique dominante de la religion grecque est un polythéisme anthropomorphique (multiplicité de divinités qui ont une forme et des sentiments humains), l'absence d'un canon établi ou d'une révélation (au contraire des Ecritures judéo-chrétiennes), un rituel fort et une soumission presque totale de la vie religieuse à l'Etat. La religion ne présente d'abord que peu d'exemples d'ascétisme et d'extase mystique, qui sont des importations asiatiques et ne prendront de l'importance qu'à la période hellénistique (323-146 avant J.-C.). Dès ses premières apparitions dans la littérature classique, la mythologie grecque présente déjà sa forme définitive. Dans "L'Iliade" et "L'Odyssée" d'Homère, les principaux dieux de l'Olympe apparaissent sous la forme qui demeurera la leur jusqu'à la dissolution du paganisme. Homère est généralement considéré comme celui qui est à l'origine de l'anthropomorphisme et du rationalisme relatif qui caractérisent la pensée religieuse de la Grèce antique. Les dieux sont en général divisés en dieux des cieux, de la terre et de la mer (mais ces deux dernières catégories sont souvent rassemblées en une seule).

« Histoire Les dieux grecs et romains LES DIEUX DE L'ANTIQUITE Dans I'Antiquite, ks Romains adopterent les dieux de leurs voisins grecs.

C'est pourquoi, en depit de quelques differences notamment dans le ride et dans (importance qui leur etait accordee, les divinites grecques et romaines sont les memes.

Le pantheon greco-romain, overt aux dieux strangers, allait jusqu'a integrer de leur vivant, des souverains des deux peuples.

Selon la tradition, les dieux greco-romains etaient immortels et anthropomorphes !Image des hommes).

Les fetes et les jeux publics etaient ('occasion de prieres et d'offrandes, ponctuees de sacrifices d'animaux.

Le culte de ces dieux disparut a partir de 382, lorsque le christianisme fut proclame religion officielle de l'Etat romain. LES DIEUX PRIMITIFS Les AchEens et d'autres peuples qui sont lointainement a l'origine de Ia Grece classique honoraient des dieux personnifiant les puissances celestes, terrestres ou souterraines (divinites chthoniennes).

C'est de ces divinites archaiques que sont nes !es principaux dieux. Le Chaos : au sommet de la genealogie, ensile encore abstraite du commencement du monde.

Ouranos (Uranus) : personnifie le ciel.

Gaia (Terra Mater) : incarne la Terre.

Les Titans : terribles creatures pour la plupart souterraines, au nombre de douze. Ont pour freres les Cydopes, colosses dotes d'un ceil unique et charges de forger la foudre, at leurs trois gardiens, les GEants, les Hecatonchires, monstres dotes chacun de 50 tetes et de too bras.

Cronos (Salome) : jaloux du pouvoir qui avait dErobe a son pere, Ouranos, it devorait tous ses enfants males, tout comme le Temps detruit ce quit a lui-meme produit. Wok son assimilation plus tardive a la personnification du Temps et des Saisons. C'est Zeus (Jupiter), son fils, qui le dentna pour regner sur le monde. Zeus, qui avait ete skive a sa naissance par sa mere, Rhea, mene, une fois adulte, la revolte contre Cronos.

Celui-ci fait appel aux Titans, ses freres, tandis que Zeus at ses propres freres, regurgites par Cronos grace a une ruse, sont aides par les Cydopes et sinstallent sur le mont Olympe.

A (issue d'une bataille a titanesque a, Zeus, vainqueur renvoie les Titans dans le Tartare, Ia oartie la plus reculee des Enfers.

Rhea (Cybek) : symbolise la fecondite.

Outre les trois filles qu'elle eut de Cronos, elle reussit, grace a une ruse, a skiver trois fits de la folie meurtriere de leur Ore. LES PRINCIPAUX DIEUX ET DEESSES Its soot traditionnellement au nombre de 12 (6 dieux et 6 deesses), auxquels ont ete ajoutes Hades at Dionysos, dont la place est aussi tres importante.

Its resident sur l'Olympe, Oil its boivent du nectar et se nourrissent d'ambroisie, ce qui leur assure rimmortalite. Its sont en principe tout-puissants mais, comme les humains, its ont des passions, des caprices, des aventures at peuvent se reproduire. Les void dans l'ordre le plus couramment retenu : GENEALOGIE DES PRINCIPAUX DIEUX (dieux grecs en caraderes gran, dieux romains entre parentheses) Europe Le Chaos Ouranos (Uranus) La Phdt Gob (Terra Mater) (Obele) OWNS (Satume) I I I I II Hestia Poslithos HadesDemeter ZeusHim (Vesta) (Neptune) (Pluton) (Ceres) (Jupiter)(Junon) Leto Nits ----Maia -SEW* -DioneJ I- -1- II II Apollon Artemis Athena HermesDionysos Aphrodite ArEsiliphables (Diane) (Minerve) (Mercure) (Bacchus)(Venus) (Mars)(Vulcain) his (Jupiter) : le roi des dieux Fils de Rhea at de Cronos, qu'il a tue pour s'emparer du pouvoir supreme.

II a epouse sa sceur ainee, Hera (Junon), ce qui ne rempeche pas d'accorder volontiers ses faveurs a toutes les creatures qui ont &idle son desk.

Attributs : l'aigle, le sceptre at la foudre (ou plutat le foudre, le masculin dant de regle pour designer le faisceau de dards en zigzag que ce dieu bent dans sa main droite).

Fonctions : regle ('organisation du monde.

Amours : parmi les immortelles alma, citons : Leto (Latone), qui lui donna Apollon et Artemis.

Les mortelles qui lui ont plu sont tres nombreuses ; ce sont notamment : Alcmene dont it eut Heracles (Hercule), Danae quit feconda sous la forme d'une pluie d'or, Leda quit aima sous cells d'un cygne, Europe sous celle d'un taureau blanc II hit aussi seduit par un jeune mortel, Ganymede, au point de renlever, apres s'kre transforms en aigle, et de le transporter sur l'Olympe. Hera (Junon) : dEesse du marlage Sceur at epouse de Zeus, dont elle eut plusieurs enfants, en particulier Ares at Hephaistos. Attributs : le paon et k grenade. Caractere : souvent nom*, elle poursuit de sa jalousie implacable toutes celles dont Zeus a pu s'Eprendre. Fondions : defend les valeurs de la feminite et de Ia fidelite. Athena (Minerve) : dEesse de l'istelligesce et de la sagesse Sa naissance consista a jaillir tout armee de la tete de Zeus. A egalement pour nom Pallas.

Attributs : la diouette, rolivier et regide (boudier qui lui est propre).

Fonctions : tout en favorisant les arts et les sciences, c'est une dEesse guerriere, par ailleurs... excellente brodeuse.

Elle est la protectrice d'Athenes. Apollo, (Apollon) : dieu du solell, de la beautE of des arts Frere jumeau d'Artemis, it est le fits de Zeus atde Leto qui, poursuivie par la jalouse Hera, se cacha pour accoucher dans Ilk de Delos.

des orades, a Delphes notamment. Poke, musicien, tl sait aussi fort bien garder les troupeaux.

Aventures : combattit le serpent Python, vecut chez le roi Admete, fit Scorcher vif le satyre Marsyas, qui Vault defie dans une joute musicale, et affligea d'oreilles dune le roi Midas, qui avait ose preferer la flOte de Marsyas a la lyre du dieu.

Amours : Daphne, nymphe qui se metamorphosa en laurier ; Hyacinthe, ephebe qui se transforma en fleur (la jacinthe).

C'est aussi le pere d'Orphee. Artemis (Diane) : dEesse de la Lune, de la nature at elle la &lase Sceur d'Apollon, elle est aussi connue sous le nom de Phoebe.

Attributs : le croissant, la biche et ('arc Caractere : aussi farouche qu'elle est belle, volontiers solitaire.

Fonctions : elle est la lune qui brille la nuit at elle incarne la chastete. Une seule fois, elle fut surprise nue, sortant de son bain ; elle changea aussitot en cerf le chasseur Acteon qui l'avait vue ainsi.

Ce dernier pert devore par ses propres chiens.

Attributs : les ailes et le caduck. Fonctions : veille sur les corporations at les voyages (y compris le voyage de fame des morts dans l'au-delis) ; cultive reloquence.

Son role de messager divin l'amene frequemment a se &placer entre les trois mondes : le del, la terre et les Enters. Descendance : nombreux enfants, dont Pan at Hermaphrodite.

Ce dernier herita en meme temps du sexe de son Ore at de celui de sa mere, Aphrodite. Nephaistos (Vulcain) : den du feu of du metal His de Zeus et d'Hera. Sa mere, le voyant disgracieux, se mit a le detester at le rejeta de l'Olympe.

Ayant trouve refuge au cceur de ('Etna, it y installa une forge immense.

Man d'Aphrodite.

Attributs : rendume at le marteau. Caractere : laid, boiteux, mais dote dune grande force physique, it est bienveiliant at devoue.

Par tous les dieux ! Varron, &Main du r siede avant noire eredenombrait 30 000 dieux Zeus prit lbspect d'Amphitryon, le man absent pour cotter dons le lit de la belle Alanene. Priape Une lresque de Pompei montre le dieu Priape pesant son sexe demesure wi une balance romaine. La bee de Pandore contenait tous les 'roux de Ibumanite. Pandora les laissa s'echapper en rouvrant Les 7 Wes de l'hydre de teme Hermes (Mercure) : dieu du commerce, des vokurs at des voyageurs ; messager des deux Fils de Zeus at de Maia, nymphe de la pluie, symbole de fertilite. Se nomme aussi Phdbos (Phoebus). Reside volontiers sur le mont Pamasse.

Attributs : ('arc at la lyre. Fonctions klaire la Terre.

II rend Fonctions surveille les Cydopes qui travaillent a ses forges et anime les volcans.

A Ia demande de Zeus, it sculpta Pandore, la premiere femme. Hestia (Vesta) : dEesse du foyer Elle personnifie les vertus familiales et veille sur rautel qui, place a rentree de chaque maison, sari a honorer les dieux fares, qui protegent la famille, et les Penates, divinites qui, au nombre de deux, assurent son bonheur.

qu'Herades cantata repous- saient aussitat quit les tranchait Le dieu des morts regnait sur les Champs Drees, la part e des Enters resetvee aux bienhaureux • LES DIEUX , DE L'AN T IQUITE Dans l'Antiquité, les Romains adoptèrent les dieux de leurs voisins grecs.

C'est pourquoi, en dépit de quelques différences notamment dans le culte et dans l~mportance qui leur était accordée, les divinités grecques et romaines sont les mêmes.

le panthéon gréco-romain, ouvert aux dieux étrangers, allait jusqu'à intégrer de leur vivant, des souverains des deux peuples.

Selon la tradition, les dieux gréco-romains étaient immortels et anthropomorphes (à l~rnage des hommes).

les fêtes et les jeux publics étaient l'occasion de prières et d'offrandes, ponctuées de sacrifices d'animaux.

le culte de ces dieux disparut à partir de 382, lorsque le christianisme fut proclamé religion officielle de l'État romain.

LES DIEUX PRIMITIFS les Achéens et d'autres peuples qui sont lointainement à l'origine de la Grèce classique honoraient des dieux personnifiant les puissances célestes, terrestres ou souterraines (divinités chthoniennes).

C'est de ces divinités archaïques que sont nés les principaux dieux.

• le Chaos : au sommet de la généalogie, entité encore abstraite du commencement du monde.

• Ouranos (Uranus) : personnifie le ciel.

• Gaia (Terra Mater) : incarne la Terre.

• les Titans : terribles créatures pour la plupart souterraines, au nombre de douze.

Ont pour frères les Cyclopes, colosses dotés d'un œil unique et chargés de forger la foudre, et leurs trois gardiens, les Géants, les Hécatonch ires, monstres dotés chacun de 50 têtes et de 100 bras.

• Cronos (Saturne) : jaloux du pouvoir qu~l avait dérobé à son père, Ouranos, il dévorait tous ses enfants males, tout comme le Temps détruit ce qu~l a lui-même produit D'où son assimilation plus tardive à la personnification du Temps et des Saisons.

C'est Zeus (Jupiter), son fils, qui le détrôna pour régner sur le monde.

Zeus, qui avait été sauvé à sa naissance par sa mère, Rhéa, mène, une fois adulte, la révolte contre Cronos.

Celui-ci fait appel aux Titans, ses frères, tandis que Zeus et ses propres frères, régurgités par Cronos grace à une ruse, sont aidés par les Cyclopes et s~nstallent sur le mont Olympe.

A l~ssue d'une bataille « titanesque », Zeus, vainqueur renvoie les Titans dans le Tartare, la partie la plus reculée des Enfers.

• Rhéa (Cybèle) : symbolise la fécondité.

Outre les trois filles qu'elle eut de Cronos, elle réussit grace à une ruse, à sauver trois fils de la folie meurtrière de leur père.

LES PRINCIPAUX DIEUX ET DÉESSES Ils sont traditionnellement au nombre de 12 (6 dieux et 6 déesses), auxquels ont été ajoutés Hadès et Dionysos, dont la place est aussi très importante.

Ils résident sur l'Olympe, où ils boivent du nectar et se nourrissent d'ambroisie, ce qui leur assure l~mmortalité.

Ils sont en principe tout-puissants mais, comme les humains, ils ont des passions, des caprices, des aventures et peuvent se reproduire.

les voici dans l'ordre le plus couramment retenu : .ze.s (Jupiter) : le roi des dieux • Fils de Rhéa et de Cronos, qu'il a tué pour s'emparer du pouvoir suprême.

Il a épousé sa sœur ainée, Héra (Junon), ce qui ne l'empêche pas d'accorder volontiers ses faveurs à toutes les créatures qui ont éveillé son désir.

• Attributs : l'aigle, le sceptre et la foudre (ou plutôt le foudre, le masculin étant de règle pour désigner le faisceau de dards en zigzag que ce dieu tient dans sa main droite).

• Fonctions : règle l'organisation du monde.

• Amours : parmi les immortelles qu~l aima, citons : léto (Latone), qui lui donna Apollon et Artémis.

les mortelles qui lui ont plu sont très nombreuses ; ce sont notamment : Alcmène dont il eut Héradès (Hercule), Danaé qu~l féconda sous la forme d'une pluie d'or, léda qu~l aima sous celle d'un cygne, Europe sous celle d'un taureau blanc.

Il fut aussi séduit par un jeune mortel, Ganymède, au point de l'enlever, GÉNÉALOGIE DES PRINCIPAUX DIEUX (dieux grecs en caractères gras, dieux romains entre parenthèses) Le Chaos 1 Ou ....

(Uranus) 1 1 er..

(SotÜme) 1 La Nuit 1 1 Gill (Terra Mater) 1 .:..

(CyÎJèle) 1 1 1 1 1 1 J..

Heslll ,.......

.....

........

Z.S (Vesta) (Neptune) (Pluton) (Cérès) (Jupiter) ~) lléto~i-Mt-ïé-ÏJI Apollon Artémis Athéna Hermès Dioaysos Afllretlte ANI llfplr n'lill (Mors) (Vulcain) (Diane) (Minerve) (Mercure) (Bocchus) (Vénus) après s'être transformé en aigle, et de le transporter sur l'Olympe.

Héra (Junon) : déesse .......

• Sœur et épouse de Zeus, dont elle eut plusieurs enfants, en particulier Arès et Héphaïstos.

• Attributs : le paon et la grenade.

• Caractère : souvent trompée, elle poursuit de sa jalousie implacable toutes celles dont Zeus a pu s'éprendre.

• Fonctions : défend les valeurs de la féminité et de la fidélité.

Athéna (Minerve) : déesse de l'bdeinp.e et de ..

sqesse • Sa naissance consista à jaillir tout armée de la tête de Zeus.

A également pour nom Pallas.

• Attributs : la chouette, l'olivier et l'égide (bouclier qui lui est propre).

• Fonctions : tout en favorisant les arts et les sciences, c'est une déesse guerrière, par ailleurs ...

excellente brodeuse.

Elle est la protectrice d'Athènes.

Apol/011 (Apollon) : dieu du soleiL de ..

beauté et des Iris • Frère jumeau d'Artémis, il est le fils de Zeus et de léto qui, ~ursuivie par la jalouse Héra, se cacha pour accoucher dans 111e de Délos.

Parnasse.

• Attributs : l'arc et la lyre.

• Fonctions : il éclaire la Terre.

Il rend des oracles, à Delphes notamment Poète, musicien, il sait aussi fort bien garder les troupeaux.

• Aventures : combattit le serpent Python, vécut chez le roi Admète, fit écorcher vif le satyre Marsyas, qui l'avait défié dans une joute musicale, et affligea d'oreilles d'âne le roi Midas, qui avait osé préférer la flOte de Marsyas à la lyre du dieu.

• Amours : Daphné, nymphe qui se métamorphosa en laurier ; Hyacinthe, éphèbe qui se transforma en fleur Oa jacinthe).

C'est aussi le père d'Orphée.

•Sœur d'Apollon, elle est aussi connue sous le nom de Phœbé.

• Attributs : le croissant, la biche et l'arc.

• Caractère : aussi farouche qu'elle est belle, volontiers solitaire.

• Fonctions : elle est la lune qui brille la nuit et elle incarne la chasteté.

Une seule fois, elle fut surprise nue, sortant de son bain ; elle changea aussitôt en cerf le chasseur Actéon qui l'avait we ainsi.

Ce dernier périt dévoré par ses propres chiens.

Het'lfts (Mercure) : dieu du commerce, des voleurs et des voygeurs ; IBtS5apl' des dieux • Fils de Zeus et de Maïa, nymphe de la pluie, symbole de fertilité.

• Attributs : les ailes et le caducée.

• Fonctions : veille sur les corporations et les voyages (y compris le voyage de l'âme des morts dans l'au-delà) ; cultive l'éloquence.

Son rôle de messager divin l'amène fréquemment à se déplacer entre les trois mondes : le ciel, la terre et les Enfers.

• Descendance : nombreux enfants, dont Pan et Hermaphrodite.

Ce dernier hérita en même temps du sexe de son père et de celui de sa mère, Aphrodite.

Hépll•istos (Vulcain) : dlllldateaet•.-w • Fils de Zeus et d'Héra.

Sa mère, le voyant disgracieux.

se mit à le détester et le rejeta de l'Olympe.

Ayant trouvé refuge au cœur de l'Etna, il y installa une forge immense.

Mari d'Aphrodite.

• Attributs : l'enclume et le marteau.

• caractère : laid, boiteux.

mais doté d'une grande force physique, il est bienveillant et dévoué.

• Fonctions : surveille les Cyclopes qui travaillent à ses forges et anime les volcans.

A la demande de Zeus, il sculpta Pandore, la première femme.

Hestil (Vesta) : déesse du foyer • Elle personnifie les vertus familiales et veille sur l'autel qui, placé à l'entrée de chaque maison, sert à honorer les dieux lares, qui protègent la famille, et les Pénates, divinités qui, au nombre de deux.

assurent son bonheur.

écrivain du l" siècle avant notre ère dénombrait JO 000 dieux.

Zeus prit l'aspect d'Amphitryon, le mari absent pour entrer dans le lit de la belle Alcmène.

contenait tous les maux de l'huma nité.

Pandore les laissa s'échapper en l'ouvrant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles