Devoir de Philosophie

Ne vit-on qu'au présent ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La matière ne ressent guère l'écoulement, seul le vivant crée des unités temporelles qui conservent leur unité tout en étant transformé. Mais en tant que vivant particulier, en tant qu'il est conscient, il est arraché au règne de l'instinct. Par l'instinct l'animal reste au présent, il n'est pas capable de s'adapter à des changements brusques. Cela ne signifie pas qu'il n'ait pas de mémoire ou d'imagination, mais que l'homme en a immensément plus. b)                 L'homme a plus de mémoire. Il se souvient d'un grand nombre d'évènements passés, et d'avantage encore quant ils sont pour lui un traumatisme. Ce que je suis présentement est le résultat du poids du passé. Mais le passé n'est pas seulement utile pour le présent, comme réservoir d'expérience qui nous permet d'ajuster nos actions, le souvenir peut être un engagement de la personne dans le passé et donc une fuite du présent. La personne n'est au présent que si elle agit, elle peut s'abandonner à la contemplation des actions passées où elle se sentait présente. La mélancolie est une pathologie qui condamne l'esprit à des souvenirs qui ne sont plus mais qui ont cependant plus de réalité que le présent.

 

Analyse du sujet :

Le passé n’est plus, le futur n’est pas encore, nous sommes de fait condamner à vivre dans le présent quel qu’il soit.

Mais le sujet propose de réfléchir sur la manière dont-on vit au présent. Les facultés de la mémoire et de l’imagination, facultés classiques de la philosophie de la connaissance et des sciences cognitives nous arrachent à une relation au seul présent.

q  Par la mémoire nous nous souvenons du passé en tant qu’il est un présent qui n’est plus et qui ne sera plus.

Par l’imagination nous nous projetons dans un futur que l’on envisage comme probable.

L’une et l’autre faculté sont fondamentales pour vivre dans un présent qui ne cesse de s’écouler, un présent évanescent. Toute vie consciente nécessite une distance à l’égard du présent, un arrachement à ce qui se passe « ici et maintenant «.

Il est nécessaire dans un tel sujet de distinguer néanmoins le présent, de l’instant présent. Le présent est ce qui a lieu à l’instant mais il désigne également un présent plus ou moins élargi.

Problématisation :

            Il faut distinguer dans ce sujet la nécessité de vivre au présent de la façon dont on vit le présent. Vivre au présent c’est vivre pleinement le présent. C’est selon cette conception qu’il faut se demander dans ce sujet si l’on vit au présent. L’homme n’est-il pas cet animal « prisonnier en dehors de sa cage « ?

 

Liens utiles