Nietzsche: Du danger de l'intériorisation des instincts
Publié le 01/01/2004
Extrait du document

• Par-delà le Bien et le Mal de Nietzsche.
Citation § 198 : « Toutes ces morales qui offrent à l’individu de faire son «bonheur», comme on dit, que sont-elles autre chose que des compromis avec le danger qui menace la personne à l’intérieur d’elle-même, des recettes contre ses passions, ses bons et ses mauvais penchants, lorsqu’ils tendent à dominer et à commander en maîtres; des astuces, des artifices petits et grands qui sentent le renfermé, la pharmacie domestique et les remèdes de bonne femme. »
Liens utiles
- « Ces formidables bastions que l'organisation sociale a élevés pour se protéger contre les vieux instincts de liberté [...] ont réussi à faire se retourner tous les instincts de l'homme sauvage, libre et vagabond - contre l'homme lui-même. » Nietzsche, La Généalogie de la morale, 1887. Commentez.
- Nietzsche: instincts et volonté
- Danger du langage pour la liberté de l'esprit: Chaque mot est un préjugé. [ Humain, trop humain (1878-1879), 55 ] Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Danger du langage pour la liberté de l'esprit: Chaque mot est un préjugé. Humain, trop humain (1878-1879), 55 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Danger dans la voix: Avec une voix forte dans la gorge on est presque incapable de penser des choses subtiles. Le Gai Savoir (1882-1887), 216 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.