NIETZSCHE. L'Antéchrist., § 11
Publié le 04/07/2015
Extrait du document

NIETZSCHE. L'Antéchrist., § 11
Un mot encore contre Kant moraliste. Une vertu doit être notre inven-don, notre défense la plus personnelle et légitime dans le besoin : prise dans un tout autre sens, elle n'est qu'un danger. Ce qui n'en est pas une condi¬tion vitale nuit à notre existence une vertu est nuisible quand elle ne tient qu'à un sentiment de respect pour l'idée de « vertu « comme le voulait
Kant. La « vertu «, le « devoir «, le « bien en soi s, le bien à caractère d'impersonnalité et d'universalité, autant de chimères où s'expriment la décadence, l'exténuation finale de la vie, toute la chinoiserie à la marque de Konigsberg. Les profondes lois de la conservation et de la croissance exigent le contraire : que chacun s'invente sa vertu, son impératif catégo¬rique. Un peuple va à sa perte quand il confond son devoir propre avec l'idée générale du devoir. Rien ne cause de ruine plus profonde, plus inté¬rieure, que toute forme de devoir « impersonnel «, de sacrifice au Moloch de l'abstraction. Et dire que l'on n'a pas senti ce danger mortel qu'est l'impératif catégorique de Kant L. Seul l'instinct théologique a pu le prendre sous sa protection ! Une action à laquelle on est contraint par l'instinct de vie a le plaisir pour preuve qu'elle est la borane: et ce nihiliste aux entrailles chrétiennes et dogmatiques voyait dans le plaisir une objec¬tion... Qu'est-ce qui vous brise plus vite que de travailler, penser, sentir sans nécessité intérieure, sans option profondément personnelle, sans plaisir, en automate du « devoir « ? C'est tout juste là la recette de la déca¬dence, et même de l'idiotie.— Kant finit idiot. Et il était le contemporain de Goethe Cette araignée Fatale passa, passe encore ! pour le philosophe allemand par excellence... Je me garderai bien de dire ce que je pense des Allemands... Kant n'a-t-il pas vu dans la Révolution française le passage de la forme inorganique de l'État à sa forme organique? Ne s'est-il pas demandé s'il n'y a pas un événement impossible à expliquer autrement que par un fonds moral de l'humanité, tant et si bien qu'il permette de démon¬trer définitivement « la tendance de l'humanité vers le bien « ? Réponse de Kant : « C'est la Révolution. « L'instinct qui se méprend en toutes choses. la contre-nature pour instinct, la décadence allemande pour philosophie
Kant !
· « Toute la chinoiserie à la marque de Wmigsberg « : allusion aux Fabriques de porcelaine portant une marque d'origine, Kônigsberg désignant la ville oû vécut et enseigna Kant.
· Rappeler la formule de l'impératif catégorique selon Kant : « Agis de telle sorte que ru puisses vouloir que la maxime de con action soit considérée comme une loi universelle. «
· Ce que Nietzsche « pense des Allemands : ils sont, en gros, les Européens les plus décadents (et Kant est ici désigné comme un responsable de cette décadence).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ANTÉCHRIST (L’), Friedrich Wilhelm Nietzsche
- ANTÉCHRIST (L’) Frédéric Nietzsche (résumé & analyse)
- Nietzsche, paragraphe 59 de l'Antéchrist
- FRIEDRICH NIETZSCHE : L'ANTÉCHRIST (Résumé & Analyse)
- PODCAST: «Les profondes lois de la conservation et de la croissance exigent le contraire : que chacun s'invente sa vertu, son impératif catégorique. » Nietzsche, L'Antéchrist (1888).