Devoir de Philosophie

Nos rêves reflètent-ils nos désirs ou annoncent-ils l'avenir ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Ce sujet interroge la fonction du rêve et se construit sur une double alternative, conceptuelle et temporelle. Conceptuelle car cette question oppose à partir d'une notion commune (le rêve) deux théories différentes d'interprétation. En effet, relier nos rêves à nos désirs (intériorité) c'est les analyser comme prenant racine en nous, projections et expressions de notre passé, de notre vécu, de notre enfance. C'est la position tenue par Freud et la psychanalyse. Tandis que relier nos rêves à l'avenir (extériorité), c'est à la fois se projeter dans le futur et s'offrir un moyen de contrôle sur celui-ci, le rêve divinatoire donnant un savoir et des connaissances qui permettent une certaine maîtrise de ce qui semble hors de tout contrôle car encore non existant. Ceci est la position antique et traditionnelle. Cependant, n'est-il pas possible de dépasser cette opposition conceptuelle et théorique ? Ces deux alternatives ne se rejoignent-elles pas ? Le désir n'est-il pas déjà en lui-même une projection vers l'avenir ? Et le rêve n'est-il pas un moyen de conjurer la peur, celle qui naît face à l'inconnu, à l'incontrôlable ? Enfin est-il réellement possible de se prononcer quand à une fonctionnalité temporelle du rêve ?

« 2-Psychanalyse, rêves et désirs : (point de vue de la psychanalyse et enjeux de cette position) La psychanalyse conteste le symbolisme que les hommes font habituellementde leurs rêves.

Elles voient les rêves comme reflets de nos désirs.Le livre de Freud : L'Interprétation des rêves est considéré comme le texte fondateur d'une nouvelle science : la psychanalyse.Freud s'attache au problème de l'inconscient comme problème de lapsychanalyse elle-même.

Il faut cesser d'accorder la plus grande importancedans la vie psychique à la conscience.

L'inconscient est le « fond de toute viepsychique » : « l'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité.

Sa nature intime nous est aussi inconnue que la réalité du mondeextérieur, et la conscience nous renseigne sur lui d'une manière aussiincomplète que nos organes des sens sur le monde extérieur ».Or, l'analyse des rêves est un moyen privilégié pour atteindre l'inconscient etl'explorer.

Freud analyse le lien entre désirs et refoulement et finalementdécouvre que les rêves sont un moyen d'exprimer des désirs refoulés, nonsatisfaits.Pour un résumé de la théorie du rêve : cf.

3eme conférence dans Cinq leçons de psychanalyse de Freud.

« Le contenu manifeste du rêve peut donc être considéré comme la réalisation déguisée de désirs refoulés ».Ainsi, pour Freud, il y a une déterminisme psychique : les rêves s'inscrivent dans une chaîne de causes et d'effets dont la source est une refoulée.Cependant, le point de vue de la psychanalyse est-il réellement aussi scientifique qu'il le prétend ? Ne peut-ilpas être réfuté ? «L'interprétation des rêves est la voie royale de la connaissance de l'inconscient dans la vie psychique.» Freud, Surle rêve (1900). • L'inconscient freudien n'est pas une forme atténuée de conscience: c'est la région du psychisme humain, chargéede notre libido, c'est-à-dire de l'ensemble de nos désirs sexuels, qui agit sur nos actes et sur nos pensées.

Ainsi,pour Freud, rien de ce que nous disons, faisons ou ressentons n'est jamais dû au hasard, mais est le signe d'un désirinconscient.

D'où les lapsus ou les actes manqués.• Les rêves sont la «voie royale» de la connaissance de l'inconscient.

Partant du principe, établi à travers l'étude denombreux cas, que «le rêve est l'expression de désirs refoulés», la psychanalyse permet de retrouver quels sont lesdésirs inconscients à l'ouvre chez les individus.

En les identifiant, elle permet parfois de lever leurs angoisses et deles faire sortir de leurs névroses. « Le rêve suivant qui a d'ailleurs, parmi ses antécédents, un état névrotique, vous intéressera sous plusieursrapports.Il voyage en chemin de fer.

Le train s ‘arrête en pleine campagne.

Il pense qu'il s'agit d'un accident, qu'il faut songerà se sauver, traverse tous les compartiments du train et tue tous ceux qu'il rencontre : conducteur, mécanicien,etc.A cela se rattache le souvenir d'un récit fait par un ami.

Sur un chemin de fer italien on transportait un fou dans uncompartiment réservé, mais par mégarde on avait laissé entrer un voyageur dans le même compartiment.

Le fou tuale voyageur.

Le rêveur s'identifie donc avec le fou et justifie son acte par la représentation obsédante, qui letourmente de temps à autre, qu'il doit « supprimer tous les témoins ».

mais il trouve ensuite une meilleure motivationqui forme le point de départ du rêve.

Il a revu la veille au théâtre la jeune fille qu'il devait épouser, mais dont ils'était détaché parce qu'elle le rendait jaloux.

Vu l'intensité que peut atteindre chez lui la jalousie, il seraitréellement devenu fou s'il avait épousé cette jeune fille.

Cela signifie : il la considère comme si peu sûre qu'il auraitété obligé de tuer tous ceux qu'il aurait trouvés sur son chemin, car il eût été jaloux de tout le monde.

Nous savonsdéjà que le fait de traverser une série de pièces (ici le compartiment) est le symbole du mariage.A propos de l'arrêt du train en pleine campagne et de la peur d'un accident, il nous raconte qu'un jour où ilvoyageait réellement en chemin de fer, le train s'était subitement arrêté entre deux stations.

Une jeune dame qui setrouvait à côté de lui déclare qu'il va probablement se produire une collision avec un autre train et que dans ce casla première précaution à prendre est de lever les jambes en l'air.

Ces « jambes en l'air » ont aussi joué un rôle dansles nombreuses promenades et excursions à la campagne qu'il fit avec la jeune fille au temps heureux de leurspremières amours.

Nouvelle preuve qu'il faudrait qu'il fût fou pour l'épouser à présent.

Et pourtant la connaissanceque j'avais de la situation me permet d'affirmer que le désir de commettre cette folie n'en persistait pas moins chezlui.

» FREUD, « Introduction à la psychanalyse » (1917). 3-Critique de la psychanalyse : Tout d'abord, comme le déclare Karl Popper dans Conjectures et Réfutations : « Certes, les théories psychanalytiques étudient certains faits, mais elles le font à la manière des mythes.

Elles contiennent desindications psychologiques fort intéressantes, mais sous une forme qui ne permet pas de les tester ». En. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles