Devoir de Philosophie

On a souvent comparé les âges de la vie aux quatre saisons de l'année. Dites en quoi cette comparaison vous parait juste et quelles réflexions elle vous suggère. ?

Publié le 24/05/2009

Extrait du document

Parler des saisons, en établissant pour chacune d'elles un parallèle entre les phénomènes de la nature (phénomènes atmosphériques, végétation, etc.) et la vie de l'homme (enfance, âge adulte, maturité, vieillesse). L'hiver, c'est le déclin. Faisons eu sorte de laisser après nous un exemple salutaire, une survivance.

C'est le printemps; le soleil brille dans un ciel pur, les hirondelles sillonnent l'espace, la nature s'emplit de chants et de parfums. La forêt reverdit, les nids s'édifient dans le feuillage tendre, les haies se décorent de liserons et d'églantines, et, dans les jardins, les fleurs commencent à s'épanouir. Voyez la délicate primevère, la pervenche bleue, la jacinthe embaumée, le narcisse et la violette qui apparaissent au milieu de l'herbe fine et verte. C'est la saison riante, à laquelle peut être comparée la prime jeunesse de l'homme, ce printemps de sa vie, cet âge de toutes les joies et de toutes les espérances.

Liens utiles