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Origène

Publié le 22/02/2012

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Il appartient à cette école d'Alexandrie qui fut, au IIIe siècle, le centre vivant de la pensée chrétienne. Élève de Clément d'Alexandrie, probablement condisciple de Plotin à l'école d'Ammonius Saccas, il conçoit tout naturellement son oeuvre comme un effort pour exprimer dans une perspective chrétienne les principaux thèmes qui se partageaient alors la réflexion philosophique. Ce qui en subsiste : le Contra Celsum, le De Principiis, apporte l'esquisse d'une vaste cosmogonie où les thèmes platoniciens, néo-platoniciens, voire gnostiques, voisinent avec la révélation chrétienne. Pour Origène, Dieu est un, simple, ineffable et parfait, et nous ne pouvons en avoir une représentation adéquate. Le Verbe est coéternel au Père, conformément à l'enseignement chrétien, et est Dieu comme le Père ; mais Origène tend instinctivement, pour ainsi dire, à le subordonner au Père et à lui donner un rôle intermédiaire dans la création. Le Verbe engendrera la succession des esprits qui sont, par ailleurs, à l'origine de l'histoire du monde. D'autre part, la Rédemption paraît confirmer aux yeux d'Origène cette fonction intermédiaire du Verbe, car le Christ est le Verbe momentanément incarné.

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