Devoir de Philosophie

Origine de l'âme humaine

Publié le 11/05/2012

Extrait du document

Il y a deux questions, que l'on confond souvent, et qui doivent être distinguées : l'une, anthropologique, concerne la valeur et le sens des données positives de la paléontologie, -l'autre, l'interprétation philosophique de ces données. Au premier point de vue, et en restant strictement sur le terrain positif, il y a lieu de faire les observations suivantes :

1. Les limites de l'évolution. - De l'avis unanime des anthropologues, aucune des formes-fossiles que l'on a mises à jour ne représente un ancêtre (ou intermédiaire génétique) de l'homme actuel. Les évolutionnistes pensent donc que les formes fossiles représenteraient simplement des rameaux provenant d'une même souche, commune à ces formes et à l'homo sapiens, mais placés sur une autre tige évolutive. Des ancêtres de l'homo sapiens, on ne possède aucun spécimen....

« LA CRÉATION DE L'AME 729 cette " modalité )), Nous avons vu que les théories matérialistes n'y réussissent pas.

Mais la solution que la philosophie ne leur permet pas de fournir, elles essayent de la demander au prin­ cipe de l'é"olution: l'homme serait le terme d'un long déve­ loppement qui, parti de la matière inorganique, aurait abouti, à travers les phases successives de la série animale, à la forma­ tion de l'espèce humaine.

-La première partie de cette asser­ tion (autobiogénèse ou génération spontanée de la vie) a été discutée en Cosmologie (1, 442-445) et nous n'avons pas à y revenir.

La question qui reste à traiter concerne les origines humaines, et elle se subdivise en deux : celle de l'origine de l'âme humaine et celle de l'origine de l'espèce humaine, c'est­ à-dire ici du corps humain.

§ 1.

L'ORIGINE DE L'AME.

651 Relativement à l'origine de l'âme humaine, on peut faire deux hypothèses : ou l'âme est engendrée avec le corps, ou elle est immédiatement créée par Dieu.

La première hypothèse ne.

pouvant être admise, c'est à la deuxième que nous devrons nous ranger.

A.

Impossibilité d'une génération de l'âme.

La génération de l'âme pourrait êtrè conçue sous deux formes différentes, l'une consistant à dire que Pâme est engendrée avec le corps (traducianisme corporel), l'autre qu'elle est engen­ drée à partir de l'âme des générateurs (traducianisme spirituel).

Ni l'une ni l'autre de ces conceptions ne peut être retenue.

1.

Exclusion du traducianisme corporel.

- Cette théorie assimile la génération de l'âme humaine à celle de l'âme des brutes.

Or cette assimilation ne peut se faire, car l'âme des brutes est intrinsèquement dépendante de la matière, tandis que l'âme humaine est intrinsèquement indépendante du corps (625).

Elle ne peut donc être transmise par voie corpo­ relle.

2.

Exclusion du traducianisme spirituel.

- L'âme ne peut pas davantage être engendrée par l'âme des générateurs.

En effet, ce genre de génération impliquerait que l'âme des parents communique une partie de soi, ce qui n'a aucun sens, l'âme spirituelle n'étant pas divisible.

Reste donc que l'âme humaine soit créée par Dieu.

-- ---------------------------------------- '. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles