Devoir de Philosophie

Par le mal qu'ils ont fait les hommes sont vaincus

Publié le 30/12/2010

Extrait du document

Nous avons tous un jour eu recours à de petits mensonges et parfois à de petits vols ; ces actes qui sont vu comme mauvais sont critiqués par notre société. Cependant, nous pensons souvent qu’il y’ a pire et que ce ne sont que de petits maux face à un crime ou un attentat. Cependant d’après  Victor Hugo, tous les hommes sont tous touchés par le mal ; en effet, il écrit : « Par le mal qu’ils ont fait les hommes sont vaincus. «. Il semble vouloir dire que les hommes sont affectés par le mal qu’ils font, en effet, ils sont privés du succès par le mal. Succès dans la vie mais aussi auprès de Dieu, et succès pour devenir quelqu’un de bon.  De plus, il montre que seuls les hommes sont responsables de tous ces maux. Les hommes sont-ils privés de liberté par le mal qu’ils créent ? A la lumière des trois œuvres : Profession de foi du vicaire savoyard de Rousseau, Les Ames fortes de Giono et Macbeth de Shakespeare nous allons commenter la citation de Victor Hugo. En quoi les hommes sont-ils affaiblis par le mal ? Et sont-ils l’unique source du mal ? Par ailleurs pourquoi continuent-ils de faire le mal ?

« hommes sont perdants face au mal. 2) Souffrance physique peut même s'ajouter à la souffrance morale car parfois on est puni de ses actes mauvais => là encore ce sont les hommes qui font le mal.

De même, les hommes sont punis par la justice pour le malqu'ils font.

Par exemple, dans certains pays, l'adultère est puni par la lapidation.

Il y a donc après le mal perpétréune forme de souffrance physique qui s'ensuit. Parfois souffrance morale retentit sur le physique : cf Lady Macbeth qui finit par mettre fin à ses jours dans la scène5 de l'acte IV ou Macbeth qui va finir par mourir. De même Thérèse qui veut faire du mal à Firmin reçoit elle aussi des coups : « on peut dire qu'ils flanquèrent unebonne tripotée ».

Elle rajoute bien sur à sa souffrance 3) Le mal peut nous empêcher d'avancer et d'atteindre nos objectifs car nous sommes englués dans le mal.

Nous sommes vaincus par lui car une fois que le mal est fait nous nous pouvons plus que faire le mal.

Il y acomme une sensation de privation de liberté par le mal. Le mal nous cache nos objectifs et nous empêche d'être libres.

Tout se passe comme s'il était trop tard.

Leshommes sont vaincus par le mal et ils n'arrivent pas à sortir de ce cercle vicieux.

Ils manquent de volonté pour sortirde tout ça.

De plus, privés de leur liberté, il apparait plus difficile de se sortir de ce mal. Les Ames fortes , Thérèse ne semble plus capable de faire le bien.

Elle semble n'être capable d'obtenir quelque chose uniquement par le mal, la douleur et dans la peur. De même pour Macbeth, il ne se contrôle plus.

En effet, il parle d'un « poignard de l'esprit, une création fausse » qui« commande la direction que je dois prendre ».

Toutes les actions qu'il fait sont réalisées par le destin et non pluspar lui-même.

Le mal dirige tout et s'empare des objectifs à atteindre.

Macbeth est vaincu par le mal qu'il a fait etqu'il continue de faire. II) Pourtant ce sont bien les hommes qui crée eux-mêmes le mal ? 1) Qui peut créer le mal ? Dieu ? Ce n'est pas Dieu qui crée le mal car Dieu est bon mais il a laissé les hommes libres.

Cela nous montre que ce sont bien les hommes qui sont eux même responsables de leur malheur. Cf Rousseau « Sans doute il ne dépend plus d'eux de n'être pas méchants et faibles, mais il dépendit d'eux de nepas le devenir ».

La théorie suivie par le vicaire et donc par Rousseau est que les hommes eux-mêmes ont crée lemal.

D'ailleurs, il montre là encore qu'ils sont vaincus en étant devenus méchants. Il ajoute par ailleurs « Homme ne cherche plus l'auteur du mal, c'est toi ».

Il confirme l'idée que seuls les hommessont responsables de leur chute puisqu'ils créent le mal et que le mal les vaincu. 2) Il a été plus facile pour les hommes de faire le mal que de faire le bien.

Cela ne demande aucune volonté et c'est la chose instinctive.

Il est plus difficile de faire le bien ; Le mal est plus facile à faire et il nedemande pas de réflexion De plus, il ne demande pas de volonté Cf Rousseau : « Si je fais le mal, je n'ai point d'excuse, je le fais parce que je le veux : lui demander de changer mavolonté c'est lui demander ce qu'il me demande.

».

Une fois encore, nous ne pouvons imputer l'existence du mal àDieu ainsi que notre manque de volonté.

Nous sommes seuls responsables de l'existence du mal et nous n'arrivonspas à le supprimer par manque de volonté entre autre. De même Macbeth trouve plus facile de faire le mal que de ne pas penser aux prédictions des 3 sœurs et donc de nepas faire le mal.

Cela ne lui demande pas de réflexion ni de volonté III) Pourquoi les hommes continuent-ils de faire le mal s'ils sont vaincus ? 1) Une certaine jouissance est apportée par le mal.

Transgresser les règles apparait comme un défi et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles