Devoir de Philosophie

Paul GAUGUIN: LES ALYSCAMPS

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

gauguin

 

Paul GAUGUIN 1848-1903

Peintre et sculpteur français. Il passe son enfance à Lima, s'engage dans la marine marchande puis devient agent de change. Il peint pendant ses heures de loisirs et fait la connaissance de Camille Pissarro. Accepté par les impressionnistes, il expose avec eux entre 1880 et 1886. Il se plonge dans la peinture, découvre Cézanne, Degas et Redon et abandonne son travail et sa famille en 1883 pour se consacrer pleinement à la création. En 1886, il se rend en Bretagne, à Pont-Aven et rencontre Vincent Van Gogh, avec lequel il séjourne à Arles. Après un voyage à la Martinique, il se détache de l'impressionnisme pour s'intéresser aux conceptions symbolistes, et aux arts japonais, tahitiens et primitifs. Il part pour Tahiti en 1891. Malade, il rentre en France en 1893, organise une vente de ses tableaux et repart à Tahiti en 1895 où il continue à peindre. Après une tentative de suicide, il se réfugie aux îles Marquises où il tente de défendre la population indigène. Grâce à un contrat signé avec le marchand de tableaux Ambroise Vollard sa situation financière s'améliore, et Gauguin peut à nouveau se consacrer au dessin, à la peinture et à l'écriture. Après sa mort, une exposition de ses oeuvres est organisée à Paris, celle-ci attire de nombreux artistes qui resteront profondément marqués par sa peinture. • Les Alyscamps • Huile sur toile 92 cm x 73 cm • Signé et daté, en bas, à gauche « P. Gauguin, 88 « • Peint en 1888 • Localisation : Paris, musée d'Orsay • Expositions : Paris, 1949,1989 ; New York, 1984 ; Los Angeles, 1984. Gauguin vit à Arles, chez son ami Van Gogh, et les deux peintres aiment à se rendre dans Pantique cimetière des Alyscamps, aux confins de la vieille cité. Ils le peindront ensemble... Les Alyscomps fait partie d'une série de tableaux que Gauguin et Van Gogh peignirent ensemble entre octobre et décembre   

 

gauguin

« la civilisation occidentale.

De cette époque datent certains tableaux inspirés de son expérience tahitienne (Mahanono Atua, Chicago, Art Institut) et une série de gravures sur bois qui proposent à nouveau, dans toute leursuggestion magique, les idoles maori.

De retour à Tahiti en 1895, de plus en plus seul, endetté et déprimé, il peintde vastes compositions allégoriques sur le destin de l'humanité, comme D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Oùallons-nous ? (1897, Boston, Mus.

of Fine Arts), que l'on considère comme une sorte de testament en peinture del'artiste.

Les femmes de Tahiti restent un des sujets préférés de sa peinture (Rupe Rupe, 1899, Moscou, MuséePouchkine ; Deux tahitiennes, 1899, New York, Metropolitan Mus.

; Seins aux fleurs rouges, ibidem).

Paul GAUGUIN: LES ALYSCAMPS Paul GAUGUIN 1848-1903 Peintre et sculpteur français.

Il passe son enfance à Lima, s'engage dans la marine marchande puis devient agent dechange.

Il peint pendant ses heures de loisirs et fait la connaissance de Camille Pissarro.

Accepté par lesimpressionnistes, il expose avec eux entre 1880 et 1886.

Il se plonge dans la peinture, découvre Cézanne, Degas etRedon et abandonne son travail et sa famille en 1883 pour se consacrer pleinement à la création.En 1886, il se rend en Bretagne, à Pont-Aven et rencontre Vincent Van Gogh, avec lequel il séjourne à Arles.

Aprèsun voyage à la Martinique, il se détache de l'impressionnisme pour s'intéresser aux conceptions symbolistes, et auxarts japonais, tahitiens et primitifs.

Il part pour Tahiti en 1891.

Malade, il rentre en France en 1893, organise unevente de ses tableaux et repart à Tahiti en 1895 où il continue à peindre.Après une tentative de suicide, il se réfugie aux îles Marquises où il tente de défendre la population indigène.

Grâceà un contrat signé avec le marchand de tableaux Ambroise Vollard sa situation financière s'améliore, et Gauguin peutà nouveau se consacrer au dessin, à la peinture et à l'écriture.

Après sa mort, une exposition de ses oeuvres estorganisée à Paris, celle-ci attire de nombreux artistes qui resteront profondément marqués par sa peinture. • Les Alyscamps• Huile sur toile 92 cm x 73 cm• Signé et daté, en bas,à gauche « P.

Gauguin, 88 »• Peint en 1888• Localisation : Paris, musée d'Orsay• Expositions : Paris, 1949,1989 ; New York, 1984 ; Los Angeles, 1984. Gauguin vit à Arles, chez son ami Van Gogh, et les deux peintres aiment à se rendre dans Pantique cimetière desAlyscamps, aux confins de la vieille cité.

Ils le peindront ensemble...Les Alyscomps fait partie d'une série de tableaux que Gauguin et Van Gogh peignirent ensemble entre octobre etdécembre L'OEUVRE Comme l'affirme le critique B.

Zürcher, «une sorte de duel pictural s'instaure entre les deux artistes, toile contretoile, sur des motifs proches ».

Gauguin, choisit de se placer à l'extérieur de l'allée aux peupliers, et cetteperspective donne à son tableau une composition en croix de Saint-André. LE CONTEXTE Les couleurs, à la fois douces et vives, les courbes molles et la touche légère de Gauguin contrastent fortementavec la géométrie plus audacieuse et la facture en pleine pâte de Van Gogh.

En réalité, tout sépare les deuxartistes.

Dans une lettre au peintre Emile Bernard, Gauguin fait allusion à leur différence de tempérament : « Vincentet moi sommes bien peu d'accord en général, surtout en peinture...

Il est romantique, et moi je suis plutôt porté àun état primitif.

Au point de vue de la couleur, il voit les hasards de la pâte comme chez Monticelli, et moi jedéteste le tripotage de la facture.

» L'HISTOIRE En décembre 1888, Gauguin expédie à Théo - le frère de Van Gogh - plusieurs toiles, dont Les Alyscomps.

Théo, quiest marchand de tableaux, se charge de vendre et de faire connaître ses oeuvres (de ce point de vue, il aura plusde succès avec Gauguin qu'avec le malheureux Vincent).

Gauguin récupérera la toile, qui sera alors vendue auvicomte Guy de Cholet le 23 février 1891.

La comtesse Vitali, sOEur du vicomte, la légua à l'Etat français en 1923.Elle sera transférée successivement du musée des Arts décoratifs, au Louvre, puis au Jeu de paume et enfin aumusée d'Orsay. LA COTE L'Allée des Alyscamps, autre version du même tableau, s'est vendue plus de 37 millions de francs à Londres, en1988.

Un dessin du peintre est un peu plus accessible : de 30 000 à 350000 francs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles