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Peter Behrens

Publié le 26/02/2010

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1868-1940 Le développement de l'art du XXe se fit en Allemagne à la fois contre les styles historiques et contre l'Art Nouveau, et c'est Behrens qui montra la voie où devaient s'engager plus tard Gropius et Mies van der Robe : celle de l'architecture engagée dans les programmes utilitaires et sociaux du temps. En fait, il n'eut presque qu'un unique client : la fameuse A.E.G. (Allgemeine Elektrizität Gesellschaft). Au moment où commence sa carrière, l'architecture allemande était sous la domination des centres étrangers : Londres, Rome et Bruxelles. C'est van de Velde et Olbrich qui dirigeaient, le premier à Weimar, le second à Darmstadt, les deux centres d'art les plus importants. A Darmstadt, où il étudie sous Olbrich, Behrens est le seul à construire sa maison en 1900-1901, mais il est encore sous l'influence de l'Art Nouveau. De même aux Expositions de Turin 1902 et de Düsseldorf 1904. Progressivement son style se dépouille à l'Exposition d'Oldenburg 1904, à la maison Obenauer près de Sarrebruck 1905-1906 et Behrens se détourne de l'ornement.

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