Devoir de Philosophie

Peut-on désirer l'impossible ?

Publié le 05/10/2011

Extrait du document

Bias de Priène disait : "Désirer l'impossible, être insensible à la peine des autres,  voilà les deux grandes maladies de l'âme." dans Sentences et sagesses grecques mais il sous-entendait néanmoins la possibilité d’un désir impossible pourtant contradictoire au premier regard.

            En effet l’impossible constitue ce que ne peut se produire ou être réalisé, il semblerait donc qu’on ne puisse le désirer. Néanmoins le désir n'est qu'une aspiration vers le bonheur que cela soit possible ou non. Le désir serait donc un idéal pour l’humanité.

« monde. De même pour Epicure, la sagesse est obtenu pout celui qui sait vivre en dehors de la foule insensé n’aspirant qu’a un seul bien : le plaisir.

Il disait : « Avec le bonheur nous avons tout ce qu’il nous faut et si nous ne sommes pas heureux, nous faisons tout pour l’être.

».

Avec cette phrase, il suppose que le désir de l’impossible ne peut être envisagé dans la quête du bonheur constant.

En effet le désir de l’inconcevable et de l’impensable serait source de tristesse et de malheur puisque l’homme serait constamment insatisfait et ne pourrait prétendre au plaisir fondé sur la satisfaction de l’homme.

L’épicurisme cherche donc à maitriser les désirs en les éloignant de l’impossible. C’est donc principalement la raison qui joue le rôle de barrière aux désirs impossibles.

Cependant la raison a des limites et peut laisser libre cours aux désirs. Selon Spinoza, le désir est à l'origine de tous nos actes et motive nos actions qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Par conséquent il suppose que les différents progrès de l’humanité naissent de désirs.

Cependant pour la plupart d’entre eux, ces évolutions naissent d’un désir impossible.

En effet à une époque l’homme ne croyait pas possible l’envoi d’hommes sur la lune mais par la suite cela fut réalisé. L’impossible d’un jour est le possible du lendemain. Le désir constitue donc un moteur de l’évolution et c’est en laissant libre cours à celui-ci, en désirant l'impossible, que l’on peut faire parler sa folie créative et accomplir de grandes choses.

En effet, le désir nous pousse à dépasser nos limites et nous fait avancer, même si l'on ne parvient pas toujours à le réaliser. De plus, l'impossible ne constitue pas une idée fixe et gelé. En effet, il suffit qu’un homme ait suffisamment de volonté pour qu’il puisse faire passer une idée, jusqu’ici utopique, dans le domaine du possible.

Il est alors possible de désirer l'impossible puisqu'il peut être réalisable. De plus, désirer quelque-chose, c'est vouloir ce que l'on n’a pas encore et qui semble pour le moment impossible.

Le faît même de le rendre possible peut alors prendre plusieurs formes.

En effet cela peut s’exprimer de façon concrète comme en témoigne les progrès de la médecine par exemple.

Mais il peut également le devenir par l’intermédiaire des rêves.

Le désir ce réalise donc de manière indirecte et inconsciente.

Désirer l'impossible est alors tout à fait possible, que l'on en ait conscience ou non. De plus selon Rousseau, l'attente du bonheur est équivalente au bonheur lui- même.

L'homme qui désire est alors un homme heureux.

Le désir de l'impossible est donc, en plus d'être possible, utile à l'humanité dans la mesure où il est capable de la faire avancer, progresser et même de la rendre heureuse. Cependant, bien que possible, le désir de l’impossible peut néanmoins. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles