Devoir de Philosophie

Peut-on dire que tout est beau ?

Publié le 20/11/2010

Extrait du document

  • Norme permettant le jugement esthétique ; cf. valeur.
  • Sens concret : objet du jugement esthétique ; ce qui provoque une émotion esthétique par l'harmonie des formes, l'équilibre des proportions.
  • (Par ext.) Ce qui suscite une idée de noblesse, de supériorité morale (un beau geste).
  • Pour KANT, le jugement de goût ne détermine pas son objet en le pensant sous un concept universel, puisqu'il porte toujours sur un cas particulier ; c'est un jugement réfléchissant dont l'universalité réside dans l'accord des sujets ; c'est pourquoi le beau est défini comme « ce qui plaît universellement sans concept « ; « la beauté est la forme de la finalité d'un objet en tant qu'elle est perçue en lui sans représentation d'une fin. «

« " Socrate - Etranger, poursuivit-il, dis-moi donc ce que c'est que le beau. Hippias - Celui qui fait cette question, Socrate, veut qu'on lui apprenne ce qui est beau ? Socrate- Ce n' est pas là ce qu 'il demande, ce me semble, Hippias, mais ce que c'est que le beau.Hippias - Et quelle différence y a-t-il entre ces deux questions ?Socrate - Tu n' en vois pas ?Hippias - Non, je n'en vois aucune.Socrate - Il est évident que tu en sais davantage que moi.

Cependant fais attention, mon cher.

Il tedemande, non pas ce qui est beau, mais ce que c'est que le beau.Hippias - Je comprends, mon cher ami: je vais lui dire ce que c'est que le beau, et il n'aura rien à répliquer.Tu sauras donc, puisqu'il faut te dire la vérité, que le beau, c'est une belle jeune fille. Socrate - Par le chien, Hippias, voilà une belle et bri1lante réponse.

Si je réponds ainsi, aurai-je répondujuste à la question, et n'aura-t-on rien à répliquer ?Hippias - Comment le ferait-on, Socrate, puisque tout le monde pense de même, et que ceux qui entendrontta réponse te rendront tous témoignage qu'e1le est bonne ?Socrate - Admettons ...

Mais permets, Hippias, que je reprenne ce que tu viens de dire.

Cet homme m'interrogera à peu près de cette manière: " Socrate, réponds-moi: toutes les choses que tu appel1es belles ne sont-elles pas bel1es, parce qu'il y a que1que chose de beau par soi-même ? ." Et moi je lui repondrai que, si une jeune fille est belle, c'est qu 'il existe quelque chose qui donne leur beauté aux belles choses.Hippias - Crois-tu qu'il entreprenne après cela de te prouver que ce que tu donnes pour beau ne l'est point;ou s'il l'entreprend, qu'il ne se couvrira pas de ridicule ?Socrate - Je suis bien sûr, non cher, qu'il l'entreprendra: mais s'il se rend ridicule par là, c'est ce que lachose elle même fera voir.

Je veux néanmoins te faire part de ce qu 'il me dira.Hippias - Voyons.Socrate- " Que tu es plaisant, Socrate ! me dira-t-il.

Une be1le cavale n'est-ce pas quelque chose de beau, puisque Apollon lui même l'a vantée dans un de ses oracles ! " Que répondrons-nous, Hippias ? N' accorderons-nous pas qu'une cavale est quelque chose de beau, je veux dire une cavale qui soit belle ? Car,comment oser soutenir que ce qui est beau n'est pas beau ?Hippias - Tu dis vrai, Socrate, et le dieu a très bien parlé.

En effet, nous avons chez nous des cavales parfaitement be11es.Socrate- " Fort bien dira-t-il Mais quoi ! Une belle lyre n'est-elle pas quelque chose de beau ? ." En conviendrons-nous, Hippias ?Hippias -Oui .Socrate- Cet homme me dira après cela, j'en suis à peu près sûr, je connais son humeur: "Quoi donc, mon cher ami, une be1le marmite n'est-elle pas quelque chose de beau ? ." Même si l'objectif de Platon n'est pas d'aboutir à une énumération des choses belles, il nous permet par lebiais d'Hippias de voir que les objets fabriqués peuvent donc être considérés comme beau. 2.

Une explication possible : si tout y compris l'homme est le fruit de la création divine, et dès lorsque Dieu a toutes les qualités, il semble cohérent d'affirmer que tous les objets fabriqués ou crééspuissent être considérés comme beau. La Genèse « 1.21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eauxproduisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce.

Dieu vit quecela était bon. 1.22 Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que lesoiseaux multiplient sur la terre. 1.23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour. 1.24 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et desanimaux terrestres, selon leur espèce.

Et cela fut ainsi. 1.25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de laterre selon leur espèce.

Dieu vit que cela était bon. 1.26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur lespoissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur laterre. 1.27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 1.28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; etdominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓