Devoir de Philosophie

Peut-on être chrétien ?

Publié le 30/07/2011

Extrait du document

Le christianisme est-il dépassé de par sa morale ascétique et sévère ? Peut-on, à l'heure de la mondialisation et d'un capitalisme régnant, être encore chrétien ?

 

La vocation du catholicisme n'est-il pas d'être universel ? Toute religion dans son essence n'est-elle pas totalitaire ?

« Le christianisme n'est pas depasse Le christianisme est une religion intemporelle qui peut tits bien coexister avec les progres scientifiques et sociaux. Par ailleurs, son exigence ethique est toujours d'actualite: ce n'est pas en I'oubliant que l'on progressera. L'exemple du Christ est toujours valable Certains dogmes etcertaines pratiques du christianisme peu- vent paraitre desuets. Mais la substance de la doctrine, elle, reste intemporelle.

Le mal existe.

Les hommes en sont coupables.

Jesus s'est sacrifie pour nous permettre de nous rache- ter par son exemple, en pratiquant la bonte et la charite, en cultivant la part de divinite qui est en chacun de nous.

Le christianisme est une ethique L e christianisme ne s'oppose pasa l' emancipation des hommes.

Il est devenu une affaire de conscience et ne pretend plus recu- perer un pouvoir poli- Le christianisme est un cameleon etemel, it se trans- forme sans cesse. Alfred de Vigny, Journal d'un poete tique qui l'avait peut- etre detourne de son essence.

Comme au temps ou les premiers chretiens etaient perse- cutes par Rome, it est devenu une religion de resistance: resis- tance aumal, au cynisme, au materia- lisme, a l'absence d'ideal et de foi. Le christianisme n'est pas HO I e christianisme ne s'oppose pas au pro- gres scientifique.

II peut se reformer pour etre plus en phase avec l'epoque actuelle.

Son domaine n'est pas la matiere, mais l'esprit. De toute facon, la science est toujours incapable de repondre a la ques- tion de l'origine de l'uni- vers, a celle de la mort, A celle du sens de la vie. La foi chretienne est intemporelle, comme la nature humaine.

Les bons aspects du christianisme sont toujours valables aujourd'hui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles