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Peut-on être sage et passionné ?

Publié le 27/02/2008

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C'est ainsi que, selon Alquié, la passion amoureuse déforme l'amour véritable : « la passion est inconscience, méconnaissance de son objet, aversion pour la valeur, obstacle enfin au véritable amour ». Toujours débordante, elle entraîne sa victime au-delà des limites du réel : comment le passionné pourrait-il encore être sage ? Lui qui refuse tout ce qui lui paraît trop ordinaire et donc méprisable, en même temps que les cadres mêmes de l'existence : ne refuse-t-il pas le temps sous prétexte d'évoluer en quête de l'absolu ? ? Cette version est fortement remaniée par Hegel qui conçoit un rapport nouveau entre passion et Raison. Mais il ne s'agit plus de la raison d'un sujet, c'est celle de l'Histoire, du Monde dans son devenir, qui est en jeu. Les buts de la Raison sont trop éloignés d'un sujet , trop froidement abstraits, pour déterminer directement son action ; le sujet réagit donc par rapport à des mobiles subjectifs, dont les passions, mais de la sorte il réalise sans le savoir les fins de la Raison. Grâce aux ruses de cette dernière, le passionné se trouve sans le vouloir participer à la manifestation progressive d'une Sagesse qui n'est plus la sienne ! La dialectique est séduisante ? mais il n'empêche que, sous le regard de l'autre (qui peut ne pas être hegelien), le passionné continue à paraître bien peu sage ? et il continuera à sembler tel aussi longtemps qu'il ne parviendra pas à prouver que sa passion le mène à la vérité ou qu'il peut en faire un usage orienté, sinon vers la sagesse, vers ce qu'il conçoit comme son au-delà. ? Que la passion mène à la vérité ? et plus infailliblement qu'une raison historiquement pervertie, plus souvent capable du pire que du meilleur ? c'est précisément ce qu'admet Rousseau. Tout en continuant à la considérer comme en effet dévastatrice, Rousseau ne se contente pas de lui opposer une Raison qu'il condamne. Dès lors, le seul remède à la passion, autrement dit la seule voie vers la sagesse, sera une autre passion.

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