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Peut-on juger autrui ?

Publié le 02/02/2013

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Un homme peut-il en juger un autre ? Autrui c'est celui qui me fait face, c'est l'autre en tant qu'il n'est pas moi. L'énoncé est étrange car la réponse paraît évidente : bien sûr que l'on peut juger autrui, la preuve est que tout le monde le fait tout le temps. Cependant nul n'étant parfait, personne ne peut prétendre avoir le droit de juger autrui, car autrui est un autre homme, une autre personne et face à lui il m'est toujours difficile de connaître ses intentions de sorte qu'un jugement portant sur autrui ne peut jamais être objectifs. En effet comment puis-je juger légitimement un être dont les motivations me sont inconnues ? Il est donc important de préciser les limites possibles et la légitimité du jugement d'un homme sur un autre homme pour savoir si ou ou non, nous pouvons juger autrui. I. : Je peux juger autrui car juger autrui est le passe-temps le plus courant au monde, c'est un phénomène lié à la vie en société. Tout le monde juge tout le monde. Il semblerais donc, effectivement, qu'il soit possible de juger autrui. Pour certaine personne c'est même un métier, ici le verbe « juger « prend donc le ...

« de   juge   est   dans   un   sens   impossible,   on   ne   peut   pas  juger   légitimement   une   personne   qui  a   enlever  une   jeune fille, l'a tortur ée puis tuer de la m ême mani ère que l'on jugera l égitimement une femme battue depuis   des   ann ées   et   qui   fini   par  tuer   son   mari.

  La   r éalit é  de   l'action   humaine,   c'est   l'intention   cach ée   derri ère   et   c'est cela qui nous jugeons.  Malgr é tout, il est impossible pour une personne normale de s’abstenir de juger autrui l égitimement ou non. Nous ne devrions pas se permettre de juger autrui mais malgr é tout, nous le ferons quand m ême car c'est   une obligation, un motif de vie sociale. Ne serait­ce que pour d éterminer quelles sont nos capacit és afin de   choisir notre m étier du mieux possible, mais en m ême temps, juger vraiment autrui, c'est­ à­dire  à la fois en   toute impartialit é et en toute bienveillance, constitue une t âche impossible donc je ne devrais pas juger autrui   mais pourtant c'est un acte qui reste indispensable. . »

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