Devoir de Philosophie

Peut on juger la valeur d'une culture?

Publié le 18/08/2012

Extrait du document

culture

PLAN France est une association française à but humanitaire composée de douze membres. Il finance l'AFAF, une ONG Guinéenne locale qui fait campagne contre l'excision. Le but est de former des filles non excisées au conséquence de l'excision et de montrer les droits de l'enfant. Cette association se bat pour les droits des enfants, elle souhaite faire respecter les droits des enfants partout dans le monde. Ce qui est également le but de UNICEF qui est la principale organisation œuvrant pour les droits des enfants dans le monde. Cette association va permettre à plusieurs pays d'avancer. Pour cela il faut que les pays développés donne l'exemple en employant une politique stricte en matière des droits des enfants. Cela démontre bien que grâce à la culture, à la politique, aux valeurs de certains pays, d'autres cultures vont pouvoir progresser. Le but de ses associations est que tous les pays adoptent les droits des enfants, que les hommes et les femmes soient sur le même pieds d'égalité dans tous les domaines, travail, salaire. Seulement on a pu voir que beaucoup de pays n'adoptent pas ces valeurs ce qui est problématique, grâce à des aides extérieurs, la mutilation de la femme en Afrique du Sud va être abolie, la femme va tenir un rôle plus important dans les pays du Moyen-Orient. « la femme naît libre et demeure égale en droits à l’homme « Olympe de Gouges.

culture

« l'égalité des hommes.

Seuls quelques pays ont refusé d'adopter cette charte tel que l'Apartheid qui refuse le droit à l'égalité sans distinction de race ou de naissance ouencore l'Arabie Saoudite qui conteste l'égalité homme-femme.

Le droit des enfants a été mis en place en 1989 par l'ONU, c'est un texte fondateur à l'échelle mondialesigné par cent quatre-vingt-douze pays qui assurent la protection de l'enfant.

Cela permet le droit de grandir en bonne santé, droit de recevoir une éducation, droit àune identité et droit contre toute forme de violence.

Le droit des femmes a été rédigé en 1791 par Olympe de Gouges cela permet le droit d'exercer dans une fonctionpublique, le droit à un salaire juste, le droit à la liberté d'expression, le droit à l'éducation.

L'ensemble de ces lois permettent la cohésion sociale cependant certainspays ont des pratiques qui peuvent nous choquer, nous révolter.L'Arabie Saoudite est l'un des pays le moins développé en matière de respect des droits humains.

Les femmes font parties d'une discrimination traditionnelle.

Despolices religieuses appelées les " muttawa" sillonnent les rues afin de vérifier les tenues vestimentaires imposée par la loi religieuse.

Si une femme est jugée eninfraction, elle est emprisonnée et peut être confronter à une vérification de sa virginité voir même torturer.

La femme est considérée comme objet, comme unepropriété, ce comportement peut avoir des conséquences désastreuses.

Le 11 mars 2002, lors d'un incendie dans une école de jeune fille à la Mecque, la policereligieuse a interdit à celles-ci de fuir, car leurs vêtements n'étaient pas conformes au code vestimentaire islamiques.

Suite à cette décision, quatorze d'entre elles sontdécédés suite à l'incendie.

Le droit des enfants, des femmes n'est pas pris en compte, seul la religion et la dignité de l'homme est important.

Dans certains pays dumoyen Orient comme en Nigeria, en Soudan, en Iran et d'autres pays, la lapidation est encore pratiquée actuellement.

Il s'agit d'une forme de torture et de mise à mortqui signifie littéralement « tuer à coup de pierre ».

En 2008, neuf femmes et deux hommes ont été lapidé, cette pratique est utilisée en cas d'adultère ou comme enArabie Saoudite en cas de relation sexuelle homosexuel entre non musulman et musulman.

Malheureusement, les pays du Moyen Orient ne sont pas les seuls àutiliser des pratiques dites « barbares ».

Dans certains pays d'Afrique, essentiellement dans l'Afrique de l'Ouest, le Mali et la Guinée, chaque année, environ deuxmillions de filles sont excisées ou subissent des mutations génitales.

Afin de lutter contre ses abus, ses pratiques, plusieurs organismes, associations se battent pour lesdroits des enfants et des femmes.PLAN France est une association française à but humanitaire composée de douze membres.

Il finance l'AFAF, une ONG Guinéenne locale qui fait campagne contrel'excision.

Le but est de former des filles non excisées au conséquence de l'excision et de montrer les droits de l'enfant.

Cette association se bat pour les droits desenfants, elle souhaite faire respecter les droits des enfants partout dans le monde.

Ce qui est également le but de UNICEF qui est la principale organisation œuvrantpour les droits des enfants dans le monde.

Cette association va permettre à plusieurs pays d'avancer.

Pour cela il faut que les pays développés donne l'exemple enemployant une politique stricte en matière des droits des enfants.

Cela démontre bien que grâce à la culture, à la politique, aux valeurs de certains pays, d'autrescultures vont pouvoir progresser.

Le but de ses associations est que tous les pays adoptent les droits des enfants, que les hommes et les femmes soient sur le mêmepieds d'égalité dans tous les domaines, travail, salaire.

Seulement on a pu voir que beaucoup de pays n'adoptent pas ces valeurs ce qui est problématique, grâce à desaides extérieurs, la mutilation de la femme en Afrique du Sud va être abolie, la femme va tenir un rôle plus important dans les pays du Moyen-Orient.

« la femmenaît libre et demeure égale en droits à l'homme » Olympe de Gouges. On peut donc conclure qu'il est impossible de juger objectivement la valeur d'une culture.

En effet, notre système de valeurs, notre religion ainsi que notre éducationpeut altérer notre jugement.

L'histoire nous a démontré qu'un jugement subjectif et partisan peut engendrer des génocides, des massacres ainsi que l'exploitation del'homme.

Par conséquent, il est donc préférable d'accepter la diversité culturelle et d'adopter une attitude relativiste.

La différence entre les cultures permet le progrèset une meilleure cohésion social.

Cependant certaines pratiques ne peuvent être tolérer allant contre les valeurs fondamentales, contre les droits humains.

C'est pourcela que les associations permettent à certains pays d'avancer pour permettre une meilleure qualitée de vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles