Peut-on mentir sans le faire exprès ?
Publié le 08/02/2016
Extrait du document
S'il est possible de dire le faux sans s'en rendre compte, il est impossible de dissimuler le vrai sans s'en apercevoir. L'erreur et l'illusion ne sont pas mensonge.
Ne ment que celui qui dit le faux pour ne pas dire le vrai, et non pas celui qui ne dit pas le vrai alors qu'il croit le dire. Le scientifique qui dit le réel cherche à dire le vrai. Or, la découverte de nouveaux faits peut reléguer sa vérité au rang des erreurs historiques. Cependant, quoique alors il n'ait pas dit la vérité, il n'a pas menti puisqu'il n'a pas volon-
tairement dissimulé la réalité. Se tromper n'est pas mentir. On peut se tromper de «bonne foi», le mensonge est toujours de «mauvaise foi». Mentir, c'est toujours faire en sa faveur une exception à une règle reconnue comme universelle. C'est pour cela que Kant fait de la propension au mensonge le «mal absolu». L'homme qui ment «sait» très bien que la vérité de l'action morale se trouve dans la pureté de l'intention; mais, dans la mesure où cela peut déranger ses intérêts, il feint de ne pas le savoir.
«
Il est impossible de mentir sans le faire exprès
4U•H•
Le mensonge suppose un choix délibéré.
Le mensonge, de façon générale, recouvre l'idée
d'un acte volontaire destiné à tromper,
à masquer la vérité ou à la taire.
Il ne peut y avoir
mensonge
que dans
un discours
L
e langage énonce au
plan des mots une
réalité qui n'est jamais
au plan des mots.
Quand
les mots disent les choses ,
c'est
vrai.
Quand les mots
ne disent pas les choses ,
uQuoique les personnes
n'aient point d'intérêt à ce qu'elles disent, il ne faut
pas conclure de là absolu· ment qu'elles ne mentent
point; car il y a des gens
qui mentent simplement
pour
mentir.• Pascal, Pensées
c'est faux.
Mais la faus
seté n'est pas assimilable
au mensonge.
Celui qui
ne dit pas la vérité
n'est pas nécessaire
ment menteur.
Pour mentir,
il faut connaître
la vérité
C
e n' est que si j'af
firme que la vérité
doit toujours être res
pectée que le mensonge
est possible .
En effet, il
n 'y a
mensonge que si
autrui croit que c'est une
v érité.
n faut donc qu'il
me fasse confiance et
que je le trahisse pour
qu'il y ait mensonge.
Dans un autre cas , il ne
peut s 'agir que d 'une
erreur, pas d 'un men
songe.
Le mensonge
est toujours
une agression
D
ans le mensonge,
l'homme se révèle
comme un être violent
et rusé.
Je mens pour
obtenir quelque chose
qui ne m'est pas dû
(mensonge d'attaque).
Je mens pour me pro
téger (mensonge de dé
fense).
J'utilise l'attaque
comme défense dans le
mensonge de disculpa
tion :
«Ce n'est pas moi ,
c '
est lui! » Aucune de
ces attitudes n'est invo
lontaire.
La notion de mensonge implique la connaissance de la vérité.
Je
ne peux mentir que si je connais la vérité et que je la travestis
ou la dissimule de façon pleinement consciente.
--..
--------~---------------- '.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Expliquez le sens du proverbe : « Loin des yeux, loin du coeur. » Si les circonstances vous y amènent, comment ferez-vous pour le faire mentir ?
- Je voudrais beaucoup ne pas faire des monstres, pourtant tout le monde semble penser que c'est à cela que mes tableaux aboutissent. Si je rends les gens laids, ce n'est pas exprès. j'aimerais les montrer aussi beau qu'ils le sont. Bacon, Francis. Commentez cette citation.
- Selon le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, « le valet est d'abord un vengeur. Il nous venge de tout ce que nous n'osons ou ne pouvons pas faire, comme battre son maître, mentir effrontément pour s'en tirer, être désintéressé, faire des actes gratuits, n'être que du jeu... » En vous appuyant sur des exemples précis, vous vous demanderez si la comédie du XVIIIe siècle que vous avez étudiée cette année vérifie cette affirmation.
- Faire face au réchauffement climatique, acteurs et enjeux (document de la COP 26)
- La vie n'est pas un problème à résoudre, mais une réalité dont il faut faire l'expérience. Kierkegaard