Devoir de Philosophie

Peut-on ne pas être soi-même ?

Publié le 26/03/2014

Extrait du document

  Introduction    : On à proposé la question suivante ''peut on ne pas être soi même ?'' La réponse paraît à priori évidente même si en réalité elle ne les pas. Comment peut on ne pas être soi même si nous sommes ? D’ailleurs la question est poser de tel sorte que nous soyons insisté a dire non, en vue de la négation. On peut par ailleurs se demander quelle est l'origine des mots soi même ou plutôt du mot être. En effet ça traduction vient du latin ''stare'' qui signifie ''être debout'' puis ''stare'' à donner plus tard ''estar'' qui correspond à un verbe ''d'état''. Être soi même est donc un état, je suis dans un état de fusion avec moi même. Qui suis-je pour être moi même ? Comment l'Homme peut être autre que lui même ? Est il possible qu'il ne le sois pas ?       L’Homme ne peux être autre que lui même.   Cette réponse semble la plus évidente, l'homme en tant qu'être humain est l'être le plus développer de la planète et il a une conscience qui est bien plus élevé que d'autres espèces animales.Descartes dit '' Je pense donc je suis'' L'homme est donc conscient de qui il est, cela a déjà été prouver ; à un certain moment...

« Un Homme conscient n'est pas comme un objet qui a une délimitation extérieur et qui comme dit Sartre sont ''en soi''.

L 'Homme est quant à lui ''pour soi'' car il n'est pas enfermé dans une définition, son caractère, ses humeurs peuvent changer d'un jour à l'autre.

Il ne peux pas faire en sorte de ne pas être responsable de ses actes car s'il est conscient, il sait se qu'il fait.

Sartre dit ''la conscience n'est pas une chose mais un acte intentionnel''.

Chaque Homme a un tempérament, chacun d'eux sait que chacun de nous est différent et réagis différemment aux situation donner.

La conscience est un état moral chaque Homme sait se qu'il pensent et aucune de leurs pensées ne peuvent s'échapper.

Nous sommes donc intensément conscient de se que l'on est et de se que l'on pense.

Rousseau dit de la conscience qu'elle est un ''instinct divin'' et donc de trouver immédiatement si tel ou tel pensée est bien ou mal.

C'est une des principale caractéristique de la conscience, elle nous montre le chemin a prendre et à faire des choix.

La conscience est notre ''voix intérieur'' c'est elle qui nous guide et qui nous fait prendre des décision mais aussi le principe de responsabilité, répondre de nos actes et de nos pensées.Alors comment l'Homme ne peut il pas avoir conscience de lui même après toutes ses théories ? L'Homme peut il se connaître avec objectivité en s'observant lui même ?       Il est possible que l'Homme ne sois pas lui même ,   Cette hypothèse ouvre sur plus de théories.

Nous avons tous déjà remarquer le comportement de certains individu face à une situation qui ne leurs est pas familière, ou qui leurs semblent difficile.

En effet on observe que le comportement de certaines personnes dans se genre de situation change.

On l'occurrence c'est parfois face à autrui que l'homme se trouve un autre visage, une autre personnalité.

Ses troubles de la personnalité peuvent se manifesté dans la société , dans la mode, et la consommation.

En réalité l'homme à peur de lui même car c'est le manque de confiance en lui qui le pousse à changer d'attitude pour mieux paraître aux yeux des autres.

L'homme est constamment en quête de satisfaire les autre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓