Devoir de Philosophie

Peut-on ne pas travailler ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

Il est difficile d'imaginer une société dans laquelle les hommes ne travailleraient pas. Même si, dans l'histoire, certaines classes sociales ont pu vivre sans travailler, c'est parce que d'autres le faisaient à leur place: le patricien grec avait ses esclaves, le seigneur féodal ses serfs, le patron bourgeois ses ouvriers.

 

Et même si la tendance est aujourd'hui à une diminution sectorielle des heures de travail: le but de cette mesure est surtout de permettre à

d'autres - les jeunes, les chômeurs - d'avoir un emploi. Une société sans travail ressemblerait sans doute à un organisme sans activité: elle finirait par s'étioler, par dépérir. En revanche, on peut envisager que les progrès techniques permettent un jour de supprimer les tâches difficiles et ingrates. Ne subsisteraient plus alors que les travaux agréables et créatifs, ceux qui permettraient aux hommes et aux femmes de s'épanouir.

« On ne peut pas concevoir une soci é té sans travail - • Dans une société évoluée, le travail est un moyen d'échange qui nous permet d'acquérir les biens dont nous avons besoin .

Le travail est un besoin inné en l'homme.

Une société où l' homme ne travaillerait pas dépérirait.

Le travail est le fondement de la société D ans le Discour s sur l 'origine de l 'inéga­ lité , Rousseau évoque la naissance du travail.

Dans les sociétés primi­ tives , l'homme trouvait dans la nature ce dont il avait besoin pour vivre.

ccl: état social ne peut , sans doute , se consolider et se développer que par le tra­ vail.• Auguste Comte, Catéchisme positiv iste Mais à mesure que la population a augment é, le trava il e st d evenu un e nécess ité.

Ainsi sont nés les outils , l'agricul­ ture , l'élevage.

Par letra- vail, l'homme se diffé ­ renciait définitivement de l'animal.

Le travail est une valeur d'échange S elon Ad am Smith, la complexité des sociétés industrielles a créé la division du tra­ vail.

Je ne chasse plus moi-même l'animal que je mangerai en bifteck pour le dîner .

En revanche , je travaille pour un salaire qui me permettra d'ache­ ter la viande au boucher, tandis que je fournis de mon côté des biens ou des services que d'autres a chèteront.

I.e trav ail est d o nc la vale ur d' échan­ ge f ond ament ale do nt Une soc iété sans travai l est inconcevable.

j e dispo se p ou r s ub ve­ nir à mes besoins.

L'homme a besoin de travailler M ême si l' on n 'avait pas besoin de payer sa nourriture, son loyer, on travaillerait quand mê me .

Il est dans la nature de l'homme de travailler , d 'être actif, de transformer la nature, comme le dit Hege l.

C'est par le travail que l'homme acquiert des connais­ sances, des compétences , progresse, se réalise .

On ne peut pas concevoir de société sans travail parce qu' on ne p eu t pas concevo ir que l' ho mme ne trava ille pa s.

Le trava il est un besoin inné en l'homme.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles