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peut on se passer de la religion?

Publié le 31/05/2013

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Le Terme Religion provient du Latin Religio, qui a son tour provient des racines: religare (Relier) et religere (respecter et craindre). Donc, ces deux étymologies montrent bien le double aspect de la religion : il s'agit à la fois qu'une piété qui relie les hommes à la divinité (La Religion Dynamique d' après Bergson) ainsi que d' un système individuelle de croyance qui repose sur l' idée du sacrée et qui fait partie d' un ordre de choses séparés, réservés et inviolables (Religion Statique pour Bergson).D' une autre part La Religion est souvent défini comme étant un ensemble de croyances et des rites ayant un aspect plutôt subjectif (le sentiment religieux et la foi) mais aussi un aspect objectif (Cérémonies, institutions, Eglise). Durkheim, le père de la sociologie, définit la Religion dans « Les Formes Élémentaires de la Vie Religieuse « comme étant « un système solidaire des croyances et des pratiques relatives a des choses dites sacrées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelé Eglise, tous ceux qui y adhérent «.Alors comment peut-on dire que la religion n'est pas nécessaire à l'homme si celle-ci a toujours été présente, depuis l'existence de celui-ci?La Religion est née a partir du besoin que l'homme avait pour mieux comprendre ce qui l'entourait. Nous Pourrions donc dans une première partie étudier les raisons pour lesquelles la religion est nécessaire. Puis dans une deuxième partie nous pourrions nous centrer sur les arguments qui affirment que la religion n est pas nécessaire. Finalement dans une dernière partie nous verrons que L'homme peut se passer de la religión mais pas la société.I- La Religion Nécessaire pour la vie de l'hommeA-) La Réligion rassure l' homme contre l' angoisse de la mortArgument 1: La religion rassure l'homme face a l'angoisse de la mort, disons angoisse car elle est différente de la peur qui elle, ne se ressent que face a un objet. C' est la théorie que soutient H.Bergson dans" Les 2 sources...

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« cimetière des  éléphants lorsqu’ ‘ils sentent que leur mort s’approxime. Contrairement   à  cela, l’homme sait qu’il va mourir un jour. Il apprend cela des qu’il est jeune et des   qu’il poss ède la facult é de raisonner. Dans toutes les religions on affirme qu’il y a   des  événements qui se d éroulent apr ès la mort. Dans le Christianisme par exemple,   lors de la mort d’une personne, son  âme sort de son corps et se dirige vers les cieux   en pr ésence de J ésus et de Dieu. Pour L’Islam lors de la mort d’une personne le   corps est embaum é pour le pr éparer a une nouvelle vie, le mort entre dans une   é tape entre la mort et la r ésurrection. Finalement, il commence une nouvelle vie . Ce   sont ces croyances religieuses qui calment l’angoisse de la mort chez l’ homme. B­)La Religion N écessaire pour pr éserver la soci été Argument 2   : Bergson oppose la nature, les donn ées naturelles, et l 'intelligence   humaine. Pour lui cette intelligence repr ésente  une menace pour la nature. Donc   pour Bergson, la soci été est un produit provenant de la nature qui va ensuite la   pr éserver, de m ême que la religion serait donc un produit provenant aussi de la   nature  et qui servirait a pr éserver  la soci été. La Religion servirait donc pour guider   la vie de l’ homme. Exemple   : La Guide de l’ Homme est Dieu. En suivant les dogmes que la religion   impose a l’ homme, celui la vit en paix et il se trompe beaucoup moins  car ces   dogmes permettent a l’ homme de diff érencier le mal du bien. On peut citer comme   exemple les dix commandements dans le christianisme et dans le juda ïsme, qu ils s’   agissent des lois de dieu que l’ homme doit respecter tels que   : ne pas tuer, ne pas   voler, ne pas porter des faux t émoignages vers le prochain, entre autres. Ces dix   commandements permettent que l’ homme ne commette pas d’exc ès et qu’ il   apprenne a vivre en soci été. Donc gr âce a cela l’ homme se fait une id ée qu´en   respectant ces valeurs il pourrait atteindre la sagesse ainsi que le paradis et la vie   eternel comme on l indique dans certaines religions. C­)La Religion Rassure l’ homme contre l’ impr évisibilit é Argument 3   : Selon Bergson cette «   religion statique   » est aussi une assurance   contre l’ impr évisibilit é   : si l’ animal est sur de lui­m ême, l’intelligence humaine   permet a l’ homme de pr évoir, mais au m ême temps cela introduit le sentiment du. »

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