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peut on se passer de religion ?

Publié le 15/11/2012

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religion
société : association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre. Toute espèce vivante est plus ou moins sociale ; mais tandis que les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l'instinct, les sociétés humaines, organisées selon des institutions mobiles, véhiculent une culture. peut : Est-il possible, est-il légitime. religion : Étymologie discutée. Cicéron fait dériver le mot du latin relegere qui s'oppose à neglegere comme le soin et le respect s'opposent à la négligence et à l'indifférence. D'autres font dériver le mot de religare: La religion est avant tout le lien qui rattache l'homme à la divinité : «La religion consiste dans un sentiment absolu de notre dépendance.« (Schleiermacher). La religion c'est le sentiment que l'homme ne s'est pas donné lui-même l'existence, qu'il dépend d'un Être qui le dépasse infiniment. Sociologiquement, les religions sont les divers cultes organisés (avec leurs dogmes et leurs rites) pour rendre hommage à Dieu.   Introduction :   « On trouve des religions qui n'ont ni science, ni art, ni philosophie. Mais il n'y a jamais eu de sociétés sans religion. «. Cette phrase d'Henri Bergson tirée de Les deux sources de la morale et de la religion montre bien le lien très fort qu'il existe entre religion et société. Cicéron a été le premier à donner une définition à la religion, c'est « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte «. Il n'existe pas aujourd'hui de définition qui convienne à tout ce que l'usage permet d'appeler religion. La religion peut être comprise comme une manière de vivre et une recherche de réponses aux questions les plus profondes de l’humanit&eacu...
religion

«   Introduction :   « On trouve des religions qui n'ont ni science, ni art, ni philosophie.

Mais il n'y a jamais eu de sociétés sans religion.

».

Cette phrase d'Henri Bergson tirée de Les deux sources de la morale et de la religion montre bien le lien très fort qu'il existe entre religion et société.

Cicéron a été le premier à donner une définition à la religion, c'est « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte ».

Il n'existe pas aujourd'hui de définition qui convienne à tout ce que l'usage permet d'appeler religion.

La religion peut être comprise comme une manière de vivre et une recherche de réponses aux questions les plus profondes de l'humanité.

Ainsi elle peut se traduire par la pratique d'un culte, d'un enseignement, d'expériences spirituels ou de comportements en société.

Or la religion est une réalité sociale, une de ses étymologies possibles est le latin religare qui signifie « relier ».

Elle aurait ainsi pour fonction de rallier toutes les individualités, de constituer le lien qui unit les membres d'une collectivité en une communauté fondée sur des croyances et des rites.

Mais la religion ne relie les hommes entre eux qu'en les reliant à une réalité d'un autre ordre, surnaturelle, qui les dépasse.

Une société sans religion est-elle donc envisageable? Quelle est la place de la religion dans la société de nos jours? Nous répondrons à ces questions en observant d'abord l'aspect social de la religion qui relie les hommes entre eux sous des pratiques communes, puis nous verrons qu'aujourd'hui dans la plupart des États démocratiques la religion est déconnectée de la sphère politique.      1- opium et pilier de la société , difficile de s' en passer  . »

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