Devoir de Philosophie

Peut On Se Passer De Religion ?

Publié le 16/01/2011

Extrait du document

religion

 

 

 

Au cours de l'histoire, l'homme a toujours rattaché une grande importance a la religion dans la vie politique sociale et culturelle. Longtemps prise en compte et craint dans tous les aspects de la vie quotidienne, la religion apporte un message de paix mais les diverses interprétations et abus peuvent également en faire le moteur des plus innommables cruautés, souffrances et guerres comme les croisades durant le moyen âge. Ainsi de nos jours, dans les sociétés dites modernes, la religion laisse petit a petit la place à l'athéisme, mouvement de croyance et de pensée qui prône l'absence de religion. Ce détachement nous amène a nous demander si l'homme, dans la sphère privée comme publique, peut se passer de la religion? La question est donc de savoir si la croyance en l'existence de Dieu nous épanouit comme homme, nous aide a surmonter les difficultés de la vie ? L'idée que Dieu existe nous aide-t-elle à être plus humain?

religion

« apporter des explications aux mystères de la vie.

Ainsi est ce dieux qui a créé la terre en sept jours oupréfèrerons nous la théorie du big bang de Alexandre Friedmann ? Plus grave, les croyances religieuses peuventêtre a l'origine de véritable crime.

En effet récemment, le plus haut représentant du pouvoir catholique annonçaitle préservatif comme immoral a une époque où le sida fait des ravages dans le monde entier.

La religion peut doncêtre un frein au développement d'une société et parfois même avoir des conséquences scandaleuses etinappropriées.

Finalement, une des formes les plus violentes de déviation de la religion est le fanatisme,phénomène dont l'ampleur s'accroit ses dernières années et fait des milliers de victimes a travers le monde sousprétexte de répondre aux volontés divines.

La religion et les pouvoir qui la contrôle ne semble donc pas pratiqué laremise en question et apparaît comme trop éloigné de la réalité du monde et des valeurs actuels. o De plus, la religion peut apparaître comme un moyen pour l'homme de justifier ses faiblesses.

En effet elle seraitune illusion qui répondrait à trois exigences humaines : la curiosité, le désir de sécurité, et le désir d'immortalité.Ainsi ce qu'il ne peut s'affliger à lui même, l'homme le rejette sur l'existence d'un dieu immuable et éternel.

Decette façon il interpréte sa propre réalité de la religion, celle qui lui convient et lui permet de garder sa fierté etson amour propre.

Ainsi plutot que de faire face a sa condition d'être humaine et donc a la mort, la religion permetl'existence d'une seconde vie après la mort pleine de joie et de bonheur.

La mort est donc davantage considéréecomme un voyage qu'une disparition pour aténuer la peur, la souffrance, ou le manque.

De cette façon lesmaladies, les guerres, ne sont plus l'expression de la bassesse humaine mais simplement et incontestablementjustice divine.

Car en effet la volonté de dieu permet de justifier l'injustifiable et de comprendrel'incompréhensible. CONCLUSION Il est vrai que la religion a été utilisée par certains comme prétexte pour faire la guerre.

Toutefois, cela n'invalidepas toutes les religions.

De la même manière que les bagarres entre footballeurs n'invalident pas le football entant que sport.

Débarrasser le monde de toutes les religions ne mettrait pas plus un terme à la guerre quel'abolition du football n'en finirait avec les bagarres.

Et c'est encore la religion qui apporte le plus fort argumentpour établir une paix entre les hommes : le fait que nous ayons tous été créés par le même D-ieu.

Sans cettecroyance, y a-t-il quelque chose qui nous unisse tous véritablement ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles