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Peut-on tout dire ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1 - Reformulez la question en donnant à « peut-on « le sens de « est-ce possible «.
2 - Reformulez la question en donnant à « peut-on « le sens de « est-ce permis «.
3 - Suivant le cas, que signifie « tout « ? Cherchez des exemples.
4 - Dans le premier cas, quels obstacles peuvent être un empêchement ?
5 - Dans le second cas, quelles raisons peuvent justifier une interdiction ?

  • Le verbe dire renvoie à l’acte d’énoncer un propos par la parole physiquement articulé avec l’intention de le communiquer. Il est donc inévitablement lier à la parole. Le verbe signifie aussi affirmer en connaissance de cause. Il s’agit ici de savoir si les mots, le langage peuvent couvrir tout le champ de l’expérience. Mais le verbe pouvoir indique aussi une question morale. Il semble bien que tout peut être dit, puisque ce tout n'a de sens que dans et par le langage qui le désigne. Les mots sont en effet des créations humaines. Il suffit alors d’inventer des mots pour toutes nos pensées, choses. Toutefois, disposant de moyens finis, le langage peut-il exprimer le domaine illimité de ce qui est pensable, ou encore l'infinie diversité du réel ? Si le langage impose des limitations, alors la vocation du langage à la totalité semble bien devoir être remise en question: le langage est-il

entièrement apte à exprimer toute la pensée ? Toute la réalité ? Et même s'il est possible de tout dire devons-nous toujours nous autoriser à tout dire, n'importe quand, n'importe comment et à n'importe qui ?

« c) La suspicion envers le langage est donc infondée : Si l'intérieur (la pensée)et l'extérieur (le langage) sont la même réalité, l'ineffable tient à la paresseconceptuelle et logique de la pensée.De plus, pour Hobbes la vérité ne tient pas aux choses elles-mêmes mais à ladénomination qui en est faite pas l'homme. Il est donc important de réfléchir et de donner une bonne définition aux choses.

Le vrai donc émerge par etdans la parole, dans le langage.

Il faut donc travailler sur eux et c'est letravail de la pensée qui doit garantir la véracité et la signification des mots.

"C'est donc sur la définition correcte des dénominations que reposent lepremier usage de la parole, qui est l'acquisition de la science.

Et c'est sûr desdéfinitions incorrectes ou dans l'absence de définitions que repose le premierabus, duquel procèdent toutes les thèses fausses ou absurdes." (Léviathan) Pour Bergson, chaque grande idée prend naissance dans une intuition quin'est pas verbale, mais émotionnelle.

Il s'agit alors de déployer tous lesefforts pour la mettre en mot.

Il dit ainsi des idées géniales : « si ces idéestrouvent des mots préexistants pour les exprimer, cela fait l'effet d'une bonnefortune inexprimée ; et, à vrai dire, il a souvent fallu aider la chance.

» Lapensée se doit donc de faire des efforts pour inventer des nouveaux motspour bien exprimer la pensée. Alors, les choses que certaines personnes déclarent ne pas pouvoir exprimer tiennent au fait d'une incompétencelinguistique, d'une pauvreté de vocabulaire. Transition : Cependant pour Bergson, les mots ne retrouveront jamais l'expression émotionnelle originelle.

Pour autant que je fasse l'effort de penser, je peux exprimer tout ce que je pense.

Mais toute la vie spirituelle est-elled'ordre intellectuel? Tout le réel est-il d'ordre rationnel? Puis-je exprimer par la parole, par les mots, ce qui se trouveen-deça des mots ? Y-a-t-il un ineffable ? 2) Le langage semble aussi apte à dire ce qui, dans la réalité, échappe au logos (discours) rationnel. a) Il y a un langage pour exprimer la singularité de la réalité vécue et sentie : La création poétique chante parévocation ce que le langage usuel, trop général, n'est pas fait pour exprimer.

Schopenhauer avait bien entrevu quela parole ne pouvait que réduire la réalité de la chose nommée.

Mais il est possible en travaillant sur le langaged'arriver à la signifier, à faire advenir l'irreprésentable.

Il faut donc selon lui faire comme les poètes, tout le tempsmêler les mots, mélanger les concepts dans une même parole pour que de ce choc, de ce mélange sorte unpressentiment de ce qu'est la réalité. "De même que le chimiste en combinant des liquides entièrement clairs ettransparents obtient un précipité, de même le poète tire de la généralitéabstraite et transparente des concepts, par la manière dont il les unie, leconcret, l'individuel, la représentation intuitive." ( Monde comme représentation et comme volonté ) b) Il y a un langage pour exprimer nos inconscientes et indicibles souffrances: Les libres associations de la cure analytique, énoncées sans interdit niimpératif logique, laissent «ça» parler en moi.

L'inconscient est paru pendantcomme l'ineffable.

Pourtant Freud a élaboré une technique qui permet aupatient de parler en laissant advenir les idées inconscientes.

Il s'agit pour celad'essayer de réduire au maximum le contrôle et le choix de nos mots, de nosparoles pour les laisser s'enchaîner les unes aux autres. Les surréalistes ont repris la technique dans leur création artistique.

Breton aainsi essayé d'écrire en écriture automatique certains livres.

Selon eux, cetteméthode permettait de faire naître de nouvelles choses, donner aux motsainsi enchaînés une nouvelle signification, une nouvelle importance. c) Il y a un langage pour exprimer L'Un ineffable qui est au-delà del'intelligence : La théologie négative peut dire ce que Dieu n'est pas,exprimant latéralement son infinie transcendance."De Dieu, nous ne savons pas ce qu'il est mais seulement ce qu'iln'est pas" : cette formule thomasienne devenue emblématique vient de Plotin.

Pour Gilles Deleuze, pendant tout lemoyen âge s'est posé le problème de comment dire Dieu : or Dieu est au-dessus de ce qui est dicible.

Il a alors falluinventer un langage pour exprimer Dieu parce qu'il n'est pas.

En parlant de Dieu sur le mode de la négation, je disaussi par là ce qu'il est.

« Voilà que la théologie négative a inventé tout un langage où la négation est affirmationparce que l'affirmation est affirmation éminente.

Dès lors, le signe, les mots de ce langage, aurontfondamentalement plusieurs sens.

» Les poètes mystiques tels Angelus Silesius ont fait de très beaux poèmes sur cette approche de Dieu en jouant sur. »

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