Devoir de Philosophie

Peut-on vivre sans mythes ?

Publié le 07/12/2012

Extrait du document

mythes

«Mais se poser à soi-même des questions et s'étonner de phénomènes, c'est déjà savoir qu'on les ignore; et voilà comment c'est être encore ami de la sagesse, c'est être philosophe que d'aimer les fables, qui cherchent à expliquer les choses, puisque [la fable ou] le mythe ne se compose que d'éléments merveilleux et surprenants.«

mythes

« Les mythes ne peuvent pas disparaître de notre culture Le psychisme humain est naturellement créateur de mythes.

La pensée mythique, loin de s'opposer à la pensée rationnelle, est une autre facette de l'esprit.

Le mythe a le pouvoir de rassurer l'homme.

Nous possédons dimension mythique.

Le L'homme a besoin tous un incons- mythe survit dans ce de mythes cient archaïque qu'il appelle l' «incons- M ême s'ils sont pau - La civilisation occi- cient archaïque.» vres, sans grand e dentale est définiti- Le mythe est dimension spirituelle , vement sortie de l'uni- les mythes moderne s créateur de sens existent bel et bien.

Le •Pour la raison, le fait de Englobant tous les cinéma , le sport, en fabuler, de •mythologiser", aspects de l'existence créent.

On peut mêm e est une spéculation stérile, humaine, le mythe don- dire que la science, à q ui alors que, pour le cœur et ne un sens au destin l'on attribue tous les pou - la sensibilité, cela constitue collectif et individuel voirs, est elle-même un une activité vitale salutaire.» Carl Gustav Jung, des êtres.

La raison phi- mythe.

La raison ne Ma Vie losophique peut sans reflète qu'une parcell e doute parvenir à ce mê- de la vie psychique.

Le vers mythique.

Mais me but, mais non la rai- mythe rassure parc e l'homme moderne conti- son scientifique.

Pour qu'il révèle une réa - nue de porter en lui, au Maurice Leenhardt, lité dont l'homme est moins dans son incons- «le mythe correspond à tout entier pénétré.

cient, toute l'expérience un mode de connaissance de l'humanité.

Nombre affective, parallèle à notre de ses rêves, pense Carl mode de connaissance Gustav Jung, ont une objective» (Do Kamo).

Sans doute traversons-nous une période de disette spirituelle.

'fuutefois, l'homme d'aujourd'hui, comme ses ancêtres, a besoin ·d'une pensée donnant un sèns à tout ce qui échappe à la raison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles