Devoir de Philosophie

PEUT ON VIVRE SANS SE POSER DE QUESTIONS?

Publié le 14/11/2013

Extrait du document

Peut-on vivre sans se poser de questions? Est-il donc possible d’exister, être en vie, avoir une vie particulière, selon tel mode ou de telle façon, sans faire de demande  pour obtenir une information, ou vérifier des connaissances, souvent face à un problème ou une difficulté ? Un animal est un être-vivant qui possède une conscience immédiate, il n’est donc pas capable de se questionner. Il vit « spontanément »  mais doit-il se poser des questions afin de « vivre » ? Sont ces questions vraiment essentielles ? Il n’a pas l’air d’en avoir besoin. Cet animal vit-il une vie, au sens propre du mot, heureuse ou non, sans se poser de questions ? Est-il vraiment possible de vivre en ne nous posant aucune question dans la mesure où elles ne sont pas essentielles et nous serons plus heureux sans elles ou bien est-il en effet indispensable de se questionner afin de mener notre vie en tant qu’êtres-vivants conscients? Dans un premier temps nous allons voir qu’une vie sans questions est possible, ensuite comment, grâce a notre conscience, les questions qu’on se pose sont cependant indispensables à notre existence et à notre vie et enfin l’importance  de la capacité de se questionner et les conséquences de ceci, qui affectent l’homme lui-même, sa vie, son environnement et son futur.   Oui, il est possible de vivre, au sens propre du mot, sans se poser de questions, il serait même meilleur de s’en passer dans la mesure où elles peuvent être source de soucis. Dans la liste des choses indispensables à la survie d’un être vivant, on peut trouver l’autoréférence, la capacité d’assimiler du dioxygène ou de l’eau, par exemple, éléments nécessaires pour son organisme, et de rejeter dont ce qu’il n’a pas besoin, on trouve l’autoconservation, la capacité de se nourrir et de se réparer et l’autoreproduction aussi, qui aide cet être vivant à maint...

« Une question est une interrogation quelconque, un sujet de réflexion, impliquant des difficultés, problèmes, a résoudre, en général d'ordre théorique.

Puisque ces questions interviennent quotidiennement elles vont s'accumuler et certaines d'entre-elles n'ont pas de réponses, par exemple « Pourquoi  cela m'arrive-t-il à moi ? » « Pourquoi existons-nous ? » pourquoi ceci, pourquoi cela...  L'Homme en se posant tant de questions s'embrouille et s'angoisse en raison de la multiplicité et de, parfois, l'absence des réponses.

Il faudrait peut-être alors donc ne plus poser de questions, comme les animaux et les plantes font.  Un chat ne se pose jamais de questions, pourtant il vit.

Une fleur non plus, pourtant elle vit.

Un être-vivant peut donc même vivre sans même éprouver la nécessité de se poser des questions.

Ils semblent en effet heureux car ils ne s'embrouillent pas avec toutes ces interrogations. De même pour les nourrissons.

Cependant ces êtres ont une chose en commun : ils ne possèdent pas un degré de conscience assez élevé qui leur permet de se rendre compte de leur existence et du monde qui les entoure, donc de se questionner.   L'Homme ayant la conscience la plus développée de tous les autres êtres-vivants, donc la plus éveillée, il va aller chercher plus loin, des questions seront donc inévitables.  On remarque que lorsque le nourrisson grandit et devient un petit garçon actif, il commence à se poser des questions : sa conscience s'éveille, elle acquiert un degré qui l'équipe d'une curiosité et d'une volonté de presque tout connaitre, c'est la conscience réflexive ou l'individu est capable de faire un retour sur lui-même, elle lui procure une identité et lui permet de se distinguer de son environnement.

Tout être conscient de son existence et l'existence du monde qui l'entoure est curieux, il voudra alors le comprendre. L'Homme, avant de faire un choix ou de prendre une décision, que ca concerne une chose habituelle de sa vie quotidienne ou qu'elle soit d'un ordre plus grand et plus important, va faire appel à sa conscience et donc à ses événements passés et connaissances acquises afin de se projeter dans son futur et le façonner avec la décision qu'il va prendre.

Il doit la encore se poser des questions pour savoir ce qu'il doit faire, quelles en seront les conséquences, ce qui semble être raisonnable et ce qu'il doit éviter. Cette conscience va alors pousser l'Homme à se poser des questions.

Du latin quaestio  « recherche », de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles