Devoir de Philosophie

Peut-on vouloir l'impossible ?

Publié le 23/02/2004

Extrait du document

·        On comprend alors que si l'on peut vouloir de fait l'impossible, on ne doit néanmoins pas le vouloir, de droit. Car il s'agit là d'une extension de la volonté, dessaisie de tout contrôle régulateur. ·        Vouloir l'impossible c'est donc courir après des chimères que l'on ne pourra jamais atteindre, c'est donc se condamner à ne jamais atteindre et réaliser son désir. C'est donc aussi, a fortiori, se refuser l'accession au bonheur, puisque le mouvement du « vouloir l'impossible » ne s'achève jamais que dans la déception. ·        Il faut, pour être le plus assuré possible de parvenir au bonheur, orienter sa volonté à la conduite raisonnable, c'est-à-dire celle qui se contente de vouloir les choses qui dépendent d'elle, et non pas viser irrationnellement l'impossible. Il apparaît en effet comme irrationnelle de vouloir sans cesse l'impossible, alors que la volonté pourrait se porter, de manière raisonnée (et donc a fortiori de manière véritablement libre, car réfléchie) sur des objets qui lui offriront satisfactions parce qu'atteignables.  III-            Pourquoi vouloir l'impossible ?  ·        Pourtant, cette infinie capacité de la volonté à se porter sur des objets même impossibles, révèle quelque chose de la nature humaine, à savoir cette volonté précisément de se dépasser constamment et défier les obstacles naturels. ·        En effet, cette volonté de vouloir l'impossible, même s'il s'agit là d'une conduite irrationnelle et illégitime (par rapport à notre propre finitude), possède une véritable signification, c'est-à-dire qu'elle fait sens : l'impossible est toujours quelque chose de relatif, il relève d'un jugement de valeur, il est dû aussi à l'état de nos connaissances. En ce sens, atteindre l'impossible agit comme un horizon régulateur de nos actions.

« Problématique N'est-ce pas une conduite de la volonté tout à fait irrationnelle et donc complètement illégitime que de sefixer sur des objets dont on sait qu'ils ne sont, par nature (et ce sous différents ordres), impossible, inaccessible –et donc que la quête du désir est vaine) ? Quel sens et quelle signification donnés à cette trajectoire d'une volontéqui s'oriente vers de l'impossibilité ? De quoi est-elle symptomatique ou figurative ? Plan I- Vouloir l'impossible : une capacité intrinsèque de la volonté · Le vouloir a tendance à se pencher vers les objets les plus difficiles à atteindre, parfois même sur quelque chose d'impossible, d'où de nombreux caprices ou des tentatives vaines. · La possibilité, de fait, de vouloir l'impossible est reconnue, et ce dans différents domaines : cela tient à notre limite, tant corporelle qu'intellectuelle, qui nous contraint à ne pas pouvoirdépasser certains obstacles (notamment physiques, dans le sport par exemple).

Mais si on nepeut pas effectivement l'atteindre, rien ne nous empêche de continuer de la vouloir. · Cette absence de limitation de la volonté quant à son objet tient à son caractère sans limite qui fait que nous nous identifions à la divinité.

C'est d'ailleurs la définition cartésienne dela volonté que nous faisons ici intervenir.

Il y a donc un décalage entre la finitude de noscapacités de fait et l'illimitation de la volonté capable de se porte sur des objets impossibles àréaliser. · On comprend alors que par nature la volonté est tout à fait capable de vouloir l'impossible en cela qu'elle est elle-même illimitée.

Mais, un problème se fait jour : est-ce encore, de droitlégitime, car que faire du de la réalité du désir si nous sommes toujours condamnés à vouloir ceque nous ne pourrons jamais obtenir ? II- La capacité légitime de la volonté : ordonnée à la raison · On peut en effet noter cet écart entre la capacité de fait de vouloir l'impossible et la capacité de droit qui sont en réalité en conflit.

Car si le vouloir tend à imiter l'absoluité de ladivinité, nous restons des être mortels et finis, et donc incapables de pouvoir dépassercertaines de nos limites, notamment celle de la nature. · On comprend alors que si l'on peut vouloir de fait l'impossible, on ne doit néanmoins pas le vouloir, de droit.

Car il s'agit là d'une extension de la volonté, dessaisie de tout contrôlerégulateur. · Vouloir l'impossible c'est donc courir après des chimères que l'on ne pourra jamais atteindre, c'est donc se condamner à ne jamais atteindre et réaliser son désir.

C'est doncaussi, a fortiori, se refuser l'accession au bonheur, puisque le mouvement du « vouloirl'impossible » ne s'achève jamais que dans la déception. · Il faut, pour être le plus assuré possible de parvenir au bonheur, orienter sa volonté à la conduite raisonnable, c'est-à-dire celle qui se contente de vouloir les choses qui dépendentd'elle, et non pas viser irrationnellement l'impossible.

Il apparaît en effet comme irrationnelle devouloir sans cesse l'impossible, alors que la volonté pourrait se porter, de manière raisonnée (etdonc a fortiori de manière véritablement libre, car réfléchie) sur des objets qui lui offrirontsatisfactions parce qu'atteignables. III- Pourquoi vouloir l'impossible ? · Pourtant, cette infinie capacité de la volonté à se porter sur des objets même impossibles, révèle quelque chose de la nature humaine, à savoir cette volonté précisément de se dépasserconstamment et défier les obstacles naturels. · En effet, cette volonté de vouloir l'impossible, même s'il s'agit là d'une conduite irrationnelle et illégitime (par rapport à notre propre finitude), possède une véritable signification, c'est-à-dire qu'elle fait sens : l'impossible est toujours quelque chose de relatif, il relève d'un jugementde valeur, il est dû aussi à l'état de nos connaissances.

En ce sens, atteindre l'impossible agitcomme un horizon régulateur de nos actions.

Il est ce que je veux atteindre, il est donc, entant qu'on le pose comme horizon régulateur, le moteur du progrès. · De la même manière, par un renversement dialectique, on pourrait dire que vouloir l'impossible est ce qui nous protège contre les risques de l'insatisfaction : en effet, si ma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles