Peut on vouloir l'inconscience ?
Publié le 26/12/2014
Extrait du document
«
L'inconscience se traduit par des états auxquels un sujet ne pense pas.
En effet, avec l'inconscience on
reconnait que la conscience ne peut être consciente de tout ce qui se passe en elle.
Si la conscience est un
écran entre nous et nous même, la conscience de soi n'est donc pas immédiate, ni facile.
Il faut
perpétuellement prendre conscience de soi et acquérir cette conscience.
Savoir qui l'on est n'est pas spontané,
cela ne suffit pas à répondre à la question « Qui suis-je ? ».
Nous comprenons alors que c'est par la conscience
que nous pouvons atteindre une connaissance partielle de nous-mêmes et non pas par l'inconscience.
L'être
humain voulant acquérir le savoir peut alors ne pas vouloir cette inconscience et préférer avancer vers la vérité
qu'assouvir ses désirs immédiats.
L'inconscience marque donc la limite de la connaissance que nous avons
de nous-mêmes.
Cependant, cette connaissance ne dépend pas forcément de la libre volonté du sujet.
En effet,
l'homme est un être de raison mais aussi de désir.
Ce désir peut nous aveugler, nous faire vivre dans l'illusion,
mais également prendre le dessus et nous rendre immoraux, nous faire déraisonner.
Cette inconscience peut
être précisément nommée d'inconscience car nous préférons quelquefois ignorer le secret de certaines de nos
intentions, qui nous effraient ou qui peuvent paraitre immorales.
L'inconscience peut alors consister en une
sorte de mauvaise foi, un mensonge à soi même pour se protéger de la vérité qui peut parfois s'avérer trop dure
pour être acceptée.
L'Homme peut donc préférer la fuir et assouvir ses désirs.
L'inconscience est elle vraiment nuisible au bien être de l'être humain ? Ou contribue-t-elle à celui-ci ?.
»
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