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Phénoménologie: définition et analyse

Publié le 04/05/2011

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Étude des phénomènes qui apparaissent à la conscience. Il s'agit d'explorer ces données immédiates dans le but de retrouver, dans leurs structures transcendantes, l'essence des êtres.
Bien qu'utilisée par Hegel dans La Phénoménologie de l'Esprit pour décrire le processus progressif de réalisation de soi de l'esprit par le biais de la conscience, c'est Husserl qui fait de cette étude un véritable mouvement de pensées et une théorie de la connaissance. Contre l'approche strictement scientifique des phénomènes qui transforme les objets en graduations d'intensité et en mesures — et délaisse le fait même de leur apparition —, Husserl veut revenir “ à la chose même ”, à la réalité de l'objet qui se manifeste ; c'est pourquoi la phénoménologie se donne moins pour tâche d'expliquer, que de décrire et de comprendre. Il importe de décrire avec le plus d'objectivité possible, c'est-à-dire de ne pas adhérer naïvement et immédiatement à ce qui apparaît mais de dévoiler la structure de l'apparition. Pour ce faire, Husserl emprunte à la pensée sceptique la notion de “ Epoché ” qui signifie suspension du jugement ; rien ne serait en effet plus ruineux pour une telle entreprise, que d'appliquer au phénomène des qualités ou des modalités d'apparition qui ne sont pas les siennes. Reprenant l'analyse cartésienne du morceau de cire, Husserl décrit cette procédure de réduction du phénomène à ses plus strictes conditions d'apparition en la qualifiant de réduction “ eidétique ” (réduction à l'essence). La conclusion qu'il retire de ce travail met en valeur la fonction déterminante de la conscience du sujet. Il est impossible de dissocier la conscience de l'apparition du phénomène car la conscience est cela même qui donne au phénomène son être et son sens. L'affirmation de Husserl selon laquelle : “ Toute conscience est conscience de quelque chose ” insiste sur la fonction d'une conscience qui n'est que ce mouvement vers l'extérieur, dont la visée est de donner sens au monde.

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