Devoir de Philosophie

Philosophie et religion ont-elles la même fonction ?

Extrait du document

philosophie
La religion et la philosophie ont toujours eu des rapports complus, oscillant entre l'hostilité déclarée et le principe d'une collaboration, précisément parce que leur fonction n'est pas la même. Les deux projets peuvent apparaître antinomiques, concurrents ou complémentaires. L'éthico-religieux se manifeste par la présence d'un enseignement de la sagesse dans toutes les grandes religions. Mais il y a une différence fondamentale avec l'éthique philosophique: la référence à un commandement sacré, à une volonté divine. Cependant, si la différence entre religion et philosophie se voit nettement par l'exemple de quelques cas extrêmes (songeons au combat des «philosophes» contre l'«obscurantisme» religieux au XVIIIe siècle), il est non moins certain que la frontière est floue et que l'homme religieux peut être philosophe. Dans ce cas, en tant que croyant, il tient pour fondement de sa vie une révélation divine, mais, en tant que philosophe, il cherche à penser les données de cette révélation et à y intégrer les fruits du raisonnement.
philosophie

« La religion demande de croire, la phil osophie 1 invit e à • u • H ' douter J Lorsq ue la religion donne des réponses, la phil osophie pose des questions.

Une religion est axée sur la foi et la prat ique, une philosophie comporte un exa men critique et une recherche de la rati onali té.

Le discours philosophique s'o ppose au discours religieux C 'est une tentative de rationalisa tion, qui prend la forme d'un problème explicitement formulé dont le philo­ sophe cherche la solu­ tion.

Comme l'explique «[La religion est] une réac­ tion défensive de la natur e contre le pouvoir dissolvant de l'intelligence.» Henri Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion Jea n-Pi erre Vernant (Mythe et pensée chez les Grecs), la naissance de la philosophie est soli- daire d'une transfor­ mation mentale: l'avè­ nement d'une pensée posi tive et abstraite qui exclut toute forme de surnaturel.

La religion n'est pas une recherche de la vérité 1 'acte de foi se ra p­ L.

porte à des vérités jugées essentielles, mais mys térieuses, situées au­ delà de ce que la raison peut comprendre.

Ainsi, pour Descartes comme pour Spinoza, la reli­ gion concerne le salut de l'âme et non la recherche de la vérité.

Cette dernière est l'af­ faire de la philosophie.

La philosophie inquiète, la religion rassure S elon Freud, la reli­ gion satisf ait en nous le désir infantile d' être aimé et protégé, alors que la philosophie nous aide à prendre conscience de la réalité , si dure soit-elle, pour l' aff ronter en adulte.

C' est déjà ce que disait Descartes, en affi rmant que la religion entretient l' homme de lui-même et que la philosophie lui ouvre les yeux sur sa situation .

�� Religion et philosophie ne peuvent pas avoir la même fonction.

Le philosophe n'est pas un prêtre.

Il ne demande pas de croire et de faire confian ce, il prétend expliquer et faire comprendre.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles