Devoir de Philosophie

Pic de la Mirandole

Publié le 28/10/2009

Extrait du document

Nous ne pouvons quitter Florence sans dire un mot de celui qu'on surnomma le «prince des érudits« et dont le nom sonne si gaiement à l'oreille et aux lèvres de ceux qui, par tradition populaire, s'imaginent qu'il était si savant qu'il avait réponse à tout. De famille princière, il jouit aussi de la protection de Laurent de Médicis, lors de ses démêlés avec l'Eglise. C'est auprès de Marsile Ficin qu'il étudia Platon, le néoplatonisme et l'hermétisme. Il suivit aussi avec sympathie les premières prédications de Savonarole. Génie précoce et polyvalent, il fut un esprit brillant. Il poussa la volonté de «science« unitaire, qui animait aussi un Ficin, encore plus loin que ce dernier. Dans son ouvrage De la dignité de l'homme qu'il publia à vingt-quatre ans et qui devait servir d'introduction aux 900 thèses qu'il voulait aller défendre à Rome devant un parterre d'érudits convoqués à ses frais — thèses dont seulement quelques-unes furent condamnées, puis toutes, puis aucune ! — il exalte l'homme comme la créature que Dieu, par privilège spécial, a laissée entièrement libre soit de devenir ange, soit démon. Nul ne poussa plus loin que ce jeune homme d'une érudition incroyable l'esprit de «concordance« qui lui faisait apercevoir en toute tradition authentique la même et unique tradition. Si bien que juive, grecque, islamique ou chrétienne, pour qui connaît l'art de les bien interpréter, ces traditions «concordent« dans le fond.

« Né à Mirandola, en Italie, Pic de la Mirandole est un des principaux humanistes du tournant du XVe siècle.

Ses écritssont considérés comme suspects et il est poursuivi pour hérésie.

Lors de son séjour en France, il est emprisonné.C'est à Florence, dans la cour de Laurent le Médicis, qu'il trouve refuge.

Le philosophe italien devient également l'amide Savonarole.

Pic de la Mirandole peut être considéré comme l'un des initiateurs de la philosophie humaniste.

C'estd'abord son érudition qui peut être mise en avant.

De son vivant, on reconnaît ses formidables connaissances et samémoire énorme.

Grâce à cela, il étudie Platon, Aristote et Averroès.

Pic de la Mirandole a également lu les textesde la Cabale juive.

Ces lectures lui inspirent 900 thèses qu'il souhaite débattre en public.

Il résume l'essentiel de sesidées dans "Discours sur la dignité humaine".

Par cette oeuvre, Pic de la Mirandole met en avant l'Homme commeélément central du monde.

On estime même cet ouvrage, qui est un élargissement des 900 thèses qu'il a écrites en1486, comme une sorte de manifeste de l'humanisme.

Pic de la Mirandole estime que le monde se compose en troissphères: Dieu, le monde céleste et le monde sublunaire (ou terrestre).

L'Homme est une sphère en lui-même quicomprend des éléments de chacun des autres mondes.

Il prend ses références dans l'Antiquité, notamment chezPlaton et Socrate, mais également dans les ouvrages arabes.

Pic de la Mirandole développe ainsi le principe del'Homo Le philosophe italien s'attaque également à des commentaires d'oeuvres antiques, comme dans son ouvrageConcordance de Platon et de Socrate.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles