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Pierre Alechinsky

Publié le 26/02/2010

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Peintre d'origine belge né Bruxelles. Dès la fin de ses études à l'École des arts décoratifs de la Cambre, la découverte de Cobra et la rencontre de Dotremont l'enthousiasment : il est dès lors l'un des membres les plus actifs du groupe — à l'intérieur duquel il commence à travailler "à quatre mains", notamment avec Appel et Dotremont, produisant à l'huile des toiles où s'agitent des multitudes de formes-personnages tandis qu'il montre déjà son goût pour les titres ironiques, les Gilles de Binche et les courbes. Après la dissolution de Cobra, il s'installe à Paris, étudie la gravure et côtoie les surréalistes. Au Japon en 1955, il tourne un film sur la calligraphie : il abandonne progressivement l'huile, privilégie l'encre, puis l'acrylique, et travaille désormais courbé en plaçant au sol sa toile ou ses feuilles de papier. Sa matière, très fluide, est propice à la naissance de lutins, sauriens plus ou moins probables, volcans et torrents — un bestiaire et une géographie suscitant aussi bien l'inquiétude que le sourire de connivence. Exposant régulièrement pendant vingt ans à la galerie de France à partir de 1958, sa carrière s'internationalise.

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