Platon et le paradis perdu
Publié le 16/09/2018
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Mythe et mémoire
S'agissant du mythe, la fonction d’auxiliaire du discours afin de dire l’indicible et, en particulier, l’origine des choses, n'explique pas tout. Platon est convaincu du fait que nous pensons grâce à la mémoire de ce que nous avons vu dans l’au-delà. Dans le Phédon, il soutient que l’âme peut régler le savoir parce qu’elle a eu connaissance de l’en soi dans une vie antérieure (1 06 a-107 c). Il s’en explique dans le mythe d’Er le Pamphyllien exposé au livre X de La République, qui décrit la destinée de l’âme après la mort.
Le mythe d’Er
À la mort, est-il dit, l’âme sort du corps et rejoint une grande plaine. Là, après avoir vu une douce lumière, elle est confrontée au jugement des dieux. Si elle a été vertueuse, elle peut aller au paradis des Champs Élysées. Sinon, il lui faut retourner sur terre et, pour cela, choisir une autre vie. Avant de revenir sur terre, toutes les âmes, qui ont été repoussées hors du paradis, doivent boire de l’eau du Léthé (une rivière à Athènes), le fleuve de l’oubli. Celles qui sont passionnées ont tendance à en boire trop. C’est la raison pour laquelle, ne se souvenant de rien, elles vivent dans l’ignorance sur terre.
«
'R
etour au mythe de la caveme
Cela explique les disparités que l'on peut l'l"ollVer dans le monde.
Les ignorants qui veulent tuér le phîlosophe sont des hommes
dont l'âme passionnée a été chargée d'oubli.
Alors que les sages
sont, au contraire, ceux qui
ont su conserver une part de
mémoire.
C'est grâce à.
celle-.
»
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