Platon: Le dialogue
Publié le 14/01/2004
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Platon: Le dialogue
Si la violence est la négation du langage et des mots, elle commence aussi avec eux. Fascinés par un discours brillant qui les envoûte, les hommes se laissent endormir et asservir. Ou pire, ils se mettent à pratiquer la violence «au nom de», enivrés par des slogans. D'où l'urgence de les réveiller. En leur faisant prendre conscience de ce qui se dit et de ce que eux-mêmes disent, par un renversement critique mettant l’accent sur le fond plutôt que sur la forme, ainsi que sur le sens plutôt que sur le sensible.
«
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dialogue platonicien S'inspirant
de Socrate,
Platon a donné à ses écrits la forme de
dialogues.
Il a tiré de cette forme originale
une science : la dialectique.
Apories et mythes
rviolence deS mots
Les apories sont
des impossibilités
de conclure, car
deux réponses,
aussi valables l'une
que l'autre, sont
jugées possibles.
Les mythes sont
des images pour
tenter de penser
et d'explorer
ce qui dépasse la
réalité humaine.
Si
la violence est la négation du langage et des mots, elle com
mence aussi avec eux.
Fascinés par un discours brillant qui les
envoûte, les hommes se laissent endormir et asservir.
Ou pire, ils
se mettent à pratiquer la violence «au nom de>>, enivrés par des
slogans.
D'où l'urgence de les réveiller.
En leur faisant prendre
conscience de ce qui se dit et de ce que eux-mêmes disent, par
un renversement crit iq ue mettant l'accent sur le fond plutôt que
sur la forme, ainsi que sur le sens plu tôt que sur le sensible.
fla valeur du dialogue
Tous les écrits de Platon sont des dialogues.
Ce n'est pas un
hasard.
Cda manifeste son souci de susciter un réveil de la
Dialogue
et dialectique conscience
au sujet de ce qui se dit.
Car, c'est en dialoguant avec
Depuis Platon, autrui
que l'on apprend à mesurer ses propos ainsi que ceux des
la dialectique
autres.
Dialoguer cependant a un autre effet.
Celui de faire émer-
caractérise la
ger peu à peu des éléments communs entre ceux qui dialoguent.
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