Posséder un JE dans sa représentation....
Publié le 19/03/2014
Extrait du document
«
1 L'homme est un être qui a une dignité,
une valeur absolue
L'homme est une personne, un sujet moral responsable et
possédant une digrùté, une valeur absolue.
Contrairement
aux choses qui
ont une valeur relative et qui peuvent être
utilisées comme simple moyen,
l'homme constitue une fin
en soi.
Seul un être, ayant conscience d'être un et identique
par-delà
la multiplicité des états de conscience internes et des
expériences vécues,
peut être un sujet ayant des droits et des
devoirs.
La personne désigne l'individu humain comme sin
gulier universel.
Tout homme peut dire « je », c'est-à-dire
totaliser le divers,
et doit reconnaître tous les autres qui peu
vent dire
« je ».
La personne est ainsi une catégorie juri
dique :
un sujet reconnu par le droit comme acteur libre et
responsable.
Elle est aussi une catégorie morale : un sujet
ayant des devoirs de vertu, en particulier celui de travailler au
bonheur de ses semblables
ou tout au moins de se donner
comme
fin à ses actions le respect de l'humanité en saper
sonne et en celle d'autrui .
1 L'entendement ou le pouvoir d'unification
de la conscience
Le Je n'est qu'une expression de l'entendement , défini
comme pouvoir de penser les objets au moyen de concepts
unifiant
et ordonnant le divers .
L'absence du mot « je »
dans certaines langues n'implique donc pas l'absence de
cette faculté propre à
tout homme d'unifier le divers de la
représentation .
1 La formation du pouvoir de dire Je chez l'enfant
Kant souligne que l'enfant qui commence à parler ne dit
pas spontanément Je, mais parle
d'abord de lui à la troi
sième personne .
L'éveil de l'enfant à
la conscience de soi est
le résultat d'une maturation.
Kant note ensuite que l'appa
rition
du Je chez l'enfant est irréversible .
Ayant conscience
de lui-même,
il accède désormais au règne des personnes
morales.
Il devient
un sujet : «Auparavant , il ne faisait que
se sentir ; maintenant il se pense ».
Autrement dit, il s'élève
d'une existence purement sensible à une existence où l'acti
vité intellectuelle de l'esprit lui
permet d'accéder à la sphère
de la moralité
•.
»
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- Posséder le Je dans sa représentation: ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtes vivants sur la terre. Par là, il est une personne; et grâce à l'unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, il est une seule et même personne, c'es à dire un être entièrement différent, par le rang et la dignité, de choses... Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, Vrin page 17. Commentez cette citation.
- « Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. Par là, il est une personne. » Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798. Commentez cette citation.
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